publicité

L'actu en bref de ce jeudi 17 mai 2018

L’essentiel de l’actualité en Calédonie aujourd'hui avec le Congrès qui auditionnait autour du plan Do Kamo, les difficultés de la SLN, la mort du grand chef de Borendy, le député Dunoyer sur la circonscription unique aux européennes ou l'élection du conseil municipal junior.

© La 1ère
© La 1ère
  • Malia Noukouan, avec F.T.
  • Publié le

Plan Do Kamo: avant de voter, le Congrès a auditionné

La réforme du système de santé au menu de la commission plénière du Congrès. Les élus se penchaient hier sur le rapport Do Kamo. Il s’agit de trouver un plan d’action pour combler les dix milliards de déficit attendus à la fin de l’année. Pour cela, les professionnels de santé ont été entendus, avant la commission du 28 mai durant laquelle l’hémicycle du boulevard Vauban devra trancher sur les décisions à prendre. Le gouvernement a demandé la mise en place d’une commission spéciale sur le sujet, ce qui n’a pas été tranché par les élus. D’autres points restent à éclaircir, le Congrès a demandé notamment à entendre la Cafat.

La SLN a perdu 1,8 milliard au premier trimestre

La SLN et 1900 salariés continuent de lutter pour leur survie alors que le marché du nickel, lui, respire de nouveau. La vieille dame a encore perdu 1,8 milliard de francs au premier trimestre 2018. Les espoirs fondés dans le plan de performance SLN 2020 sont vains pour l’instant. Par ailleurs, les conditions de production sur mine sont catastrophiques ces derniers mois, à cause des intempéries d’une part et des actes d’incivilités d’autre part. On pense notamment à Kouaoua, où 60 millions CFP de travaux sont nécessaires pour restaurer la serpentine.

Disparition du grand chef de Borendy

Un homme discret, et une autorité coutumière respectée. Le grand chef du district de Borendy, à Thio, est décédé. Les funérailles de Philippe Nekare se sont déroulées hier. Le travail qu'il avait mené en faveur de la jeunesse de Thio, ainsi que son engagement sans faille pour le développement et le désenclavement de son district, ont été salués, notamment par le président de la province Sud.

Etudier le potentiel des énergies marines

Le potentiel des énergies marines renouvelables fait l’objet d’une étude. Une commande d’Enercal Energies Nouvelles dans le cadre du schéma de transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Les énergies renouvelables terrestres se développent, sur le Caillou : éoliennes, barrage hydroélectrique ou encore fermes photovoltaïques. Or, on n’a pas, ou très peu, d’informations sur le potentiel marin.

Dunoyer pose la question de la circonscription unique aux européennes 

Quel avenir pour les Pays et territoire d’Outre-mer ? Question posée par le député Philippe Dunoyer au gouvernement français alors que se profile la circonscription unique aux élections européennes. Plusieurs parlementaires calédoniens et polynésiens ont voté contre cette loi lundi, à l’Assemblée nationale. Ils craignent qu’aucun représentant ultramarin ne soit placé en position éligible sur les listes des partis nationaux et que la voix du Pacifique ne soit plus entendue. Les Outre-mer devront donc convaincre au niveau national, voilà ce qu’a répondu en substance la ministre Annick Girardin.
 

Un ministre japonais sur le Caillou

Kazuhiko Nakamura, ministre en charge des affaires politiques à l’ambassade du Japon à Paris, visite la Calédonie. Parmi les temps forts de son déplacement, un déjeuner hier avec plus d'une centaine de descendants de Japonais. A cette occasion, Kazuhiko Nakamura a remis l'ordre du Soleil-Levant à Rose-Mary Take, présidente de l'amicale japonaise de Nouvelle-Calédonie.

Les écoliers nouméens ont voté

C’était jour de vote, hier, pour 4405 élèves des 41 écoles publiques et privées de Nouméa. En CE2, CM1 et CM2, ils avaient pour mission d’élire le nouveau conseil municipal junior. Les résultats seront proclamés mercredi prochain.

Sur le même thème

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce mercredi 16 mai 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec cet accident mortel de la circulation survenu hier à Kaala-Gomen, un nouvel incendie au lycée Père-Guéneau de Bourail, le rapport Do Kamo qui passe au Congrès, les retraités mobilisés ou l'Usoenc en tête des syndicats.

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce vendredi 27 avril 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le coup de gueule de 72 associations qui dénoncent des coupes dans les subventions, la journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail relayée sur le Caillou ou encore la fête de l'igname à Koumac. 

  • Actu en Bref

    L'actu en bref de ce jeudi 26 avril 2018

    L'essentiel de l'actualité calédonienne avec un point sur les trois grèves en cours, notamment chez les pompiers des aéroports qui dénoncent un problème récurrent de harcèlement moral.  

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play