L'actu en bref de ce jeudi 19 avril 2018

l'actu du matin
L’essentiel de l’actualité en Calédonie avec le décès d'un motard hier, un homme qui fait feu au pistolet d'alarme à côté d'une école, la marche contre l'insécurité à Thio, les municipales prévues le 3 juin à Bourail et Sarraméa ou le bras de fer des cliniques avec le gouvernement.

Décès d'un motard à Dumbéa

Un accident mortel de la circulation hier, à Dumbéa. Le drame s’est produit en fin d’après-midi, à la sortie du Médipôle. Un motard a percuté une camionnette pour des raisons encore indéterminées. Le jeune homme, âgé de 28 ans, a été tué sur le coup. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie .

Tirs près de l'école D​elacharlerie-Rolly à Dumbéa-sur-Mer

Non loin de là à Dumbéa-sur-mer, dans la matinée, un habitant a fait feu plusieurs fois avec un pistolet d’alarme. Il s’était retranché dans son domicile, situé juste à côté de l’école Michelle-Delacharlerie-Rolly. Les élèves et les riverains ont dû rester confinés à l’intérieur jusqu’à la fin de l’intervention de la gendarmerie. L’homme, connu pour ses antécédents psychiatriques, a été interpellé.

Thio mobilisée contre l'insécurité

La population de Thio a voulu dire «stop» à l'insécurité, aux actes de délinquance, aux violences  faites aux femmes… Hier,  après une série d’agressions et de vols, une marche citoyenne  s’est déroulée dans les rues du village, à l’initiative du collectif des femmes de Thio.

Bourail et Sarraméa revoteront le 3 juin

C’est le dimanche 3 juin que les habitants de Bourail et Sarraméa seront appelés aux urnes. De nouvelles élections municipales suite aux démissions en cascade de ces dernières semaines, parmi les exécutifs communaux.
A Sarraméa, il n’y aura qu’un tour. Et deux à Bourail, où cette nouvelle élection verra le nombre de conseillers municipaux augmentés, puisque le dernier recensement atteste d’une augmentation de population suffisante. Le second tour est prévu le 10 juin.

Les sénateurs coutumiers veulent rencontrer le président

Le Sénat coutumier s’émeut que le président de la République, dont la visite est annoncée d’ici deux semaines, n’ait pas prévu de passer par l’institution. Pour ses responsables, une rencontre avec le conseil des grands chefs et un «discours de rupture» sur l’identité kanak sont «nécessaires».

Menace de grève dans les cliniques de Nouméa

Le bras de fer entre la future clinique Ile Nou-Magnin et le gouvernement se poursuit. Hier, le personnel médical des trois établissements à annoncé un durcissement du mouvement si la Nouvelle-Calédonie ne met pas la main à la poche pour aider à l’ouverture de la nouvelle structure à Nouville. En clair, il n’y aurait plus ni urgences, ni maternité, ni chimiothérapie.
Pas de quoi faire plier le gouvernement, qui a une nouvelle fois mis en avant le déficit du Ruamm. L’exécutif propose toutefois de nommer un tiers médiateur, expert comptable chargé de formuler des propositions à toutes les parties.
Le personnel de la clinique doit se réunir lundi pour décider de la suite à donner au mouvement.

Air Loyauté dessert de nouveau le Nord-Ouest

Air Loyauté de retour à Belep et Koumac, dès ce matin. Depuis trois semaines, les Twin Otter de la compagnie ne se posaient plus dans le Grand Nord. Le personnel d’escale et la société sous-traitante ont enfin trouvé un accord. En revanche, les liaisons vers Touho sont toujours suspendues, et jusqu’à nouvel ordre.

Débrayage à Doniambo

Coup de pression hier après-midi, à la SLN. Le Soenc nickel a organisé une action de débrayage pour accueillir Christelle Bories, PDG du groupe Eramet de passage sur le Caillou. Une réunion est prévue la semaine prochaine entre le syndicat et la direction pour discuter d’un éventuel investissement matériel dans un futur proche.

L'eau au centre des attentions​

Le forum H2O, le séminaire de l’eau organisé par le gouvernement, s'est ouvert hier pour trois jours à la CPS. L’ensemble des acteurs de l’eau se retrouvent en ateliers pour échanger, et débattre autour des pistes de solution afin de préserver cette ressource, aujourd’hui menacée.

Kunié accueille les ateliers du tourisme

Développer le tourisme tout en préservant l’environnement, c’est l’objectif de la province Sud. Des pistes de solution pour atteindre cet objectif seront débattues lors des ateliers du tourisme, qui auront lieu du 23 au 25 avril à l’île des Pins. Ils  tourneront autour de cette destination phare de la Nouvelle-Calédonie.