L'actu en bref de ce jeudi 19 juillet 2018

l'actu du matin
L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec les dernières nouvelles dans le dossier des cantines, la grève qui perturbe toujours les rotations d'Aircal et Gil Brial élu président du MPC.

Cantines: intoxication toujours mystérieuse et changement de tête à Newrest

Deux semaines après l’épisode des carottes râpées à la cantine, l’origine de l’intoxication alimentaire qui a touché une trentaine d’écoliers à Païta et Nouméa reste un mystère. Les résultats des dernières analyses mettent mis hors de cause Newrest, le gestionnaire de la restauration collective. Newrest où le changement de tête qu’exigeait la mairie de Nouméa a bien eu lieu: un nouveau directeur général a pris ses fonctions lundi.
C’est dans ce contexte que des parents ont manifesté hier devant les locaux de l’entreprise située au 4e Km, pour demandé des garanties. 
 

Blocage à Aircal, les avions au sol

Les vols d’Air Calédonie ont été perturbés toute la journée d’hier, laissant en souffrance près de mille passagers en souffrance. En cause, une grève lancée par le Spac, le syndicat du personnel d’Aircal affilié à la Cogetra. Il dénonce des sanctions disciplinaires non équitables prises à l’encontre de ses adhérents. La mobilisation se poursuit aujourd’hui. Hier, les négociations n’ont pas abouti. Le planning des vols est donc de nouveau perturbé: la compagnie signale que tous les vols de ce matin ont été annulés et qu'un point de situation sera fait en milieu de journée.
 

Le MPC change de président

Gil Brial est le nouveau président du Mouvement populaire calédonien. Il a été élu hier soir, par 187 voix sur 191, lors du congrès que tenait le MPC à Nouméa. Gil Brial succède ainsi à Gaël Yanno, fondateur du MPC. 
 

La CPME de retour dans les instances paritaires

Les instances paritaires retrouvent les membres de la CPME. La Confédération des petites et moyennes entreprises a en effet suspendu sa grève des mandats. Elle se dit satisfaite du lancement des négociations entre les organisations patronales, sur la représentation de chacune au sein des instances paritaires. Par contre, la CPME a décidé de ne pas procéder à la désignation de ses représentants au sein du conseil du dialogue social. 
 

C'était cross de district au Kuendu Beach

Il y avait de l’animation, hier après-midi, au Kuendu Beach. Nouville a vu passer le cross de district UNSS qui a réuni près de 600 jeunes, de la sixième à la terminale. Des élèves issus d’une vingtaine de collèges et d’une dizaine de lycées de l’agglomération. Prochaine étape, la finale territoriale à Gouaro Deva, Bourail, le 28 juillet.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live