L'essentiel de l'actualité de ce jeudi avec la tenue ce soir du comité des signataires, l'inquiétude de l'association WWF concernant les conséquences de l'incendie de Bangou (Païta) et le défi de 40 km à la nage (A/R Phare Amédée) réalisé en 13h 20.
•
Saison des feux : « Pour la mise en place de réserve »
Alors que le feu de Bangou se poursuit sur le massif du Koumédio, le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme.Faisant rage depuis 15 jours, l’incendie a détruit plus de 2 000 ha dont des pans de forêts humides à la biodiversité précieuse.
Faisant le parallèle avec le feu de la Montagne des sources en 2005, l’organisation environnementale appelle les décideurs à déployer plus de moyen. Elle évoque notamment la mise en place d’une réserve de la Sécurité Civile Benévole.
Séisme : une vingtaine de secousses ressenties
Plusieurs répliques mercredi après midi du séisme de mardi aux loyautés - un séisme de magnitude 6,5 dont l’épicentre était situé à 100 kms environ Sud Est de Nengone.Les habitants de Maré et Lifou, ainsi que ceux de la grande terre ont bien ressenti des secousses.
Aucun risque de Tsunami a assuré la Sécurité Civile qui n’a pas fait évacuer les côtes.
A Noter également que les sirènes tsunami de Maré, étaient prévues de fonctionner comme tous les premiers mercredi du mois à midi
Pour éviter toute confusion la sécurité civile a préféré reporter ce test mensuel au premier mercredi de décembre
Jour J pour le comité des signataires
Le 16e rendez-vous du genre commence ce soir pour nous à Paris.Dossier principal, le corps électoral référendaire est loin d’être réglé.
Et pour l’instant les partis campent sur leurs positions. A tel point que l’Union Calédonienne ne s’est pas rendue à une réunion sur le sujet à Matignon mardi soir.
Peut-être que la divulgation du nombre officiel et définitif des natifs de statut coutumier et de droit commun qui ne sont pas inscrits à ce jour sur la liste générale pourra décrisper le débat.
Suppression du Fonds Vert : les projets en cours non remis en cause
Le Ministère des Outre-mer ne financera plus l’équivalent Fonds Vert créé il y a un an pour aider les territoires français du Pacifique à s’adapter au réchauffement climatique.Annick Girardin l’a annoncé lors de l’examen du budget outre-mer en commission à l’Assemblée nationale.
Interrogé par le député polynésien Moetai Brotherson en commission, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, a confirmé que les projets en cours ne sont pas remis en cause, et que ce fonds vert va être modifié et élargi à tout l’outre-mer dans les prochains mois.
Natation : Delphine André championne et vice championne d’Europe
La Calédonienne tire son épingle du jeu. Aux côtés de l’élite française de Handisport, elle décroche les médailles dans ce Championnat. Trois titres en or aux différents relais, Vice-championne d’Europe sur le 200 mètres 4 nages et cerise sur le gâteau, elle s’offre un petit plaisir avec le bronze aux 100 mères papillon.Ces belles performances, Delphine André, le doit en partie à sa ténacité et son assiduité aux entrainements. Emmanuel Poissier est le responsable sportif du Cercle Nautique Calédonien.
Ce palmarès lui ouvre désormais la voie au Championnat du Monde au Canada en juillet 2018.
Prochaine compétition dans ce Championnat d’Europe pour Delphine André, le 100 mères nages libres ce jeudi et vendredi pour le 100 mètres 4 nages.
Natation : grande traversée Anse-Vata /Phare Amédée /Baie des Citrons
40km de l'Anse-Vata au Phare Amédée avec un retour sur la Baie des Citrons, à la nage, en pleine mer et sans interruption, c'est l'exploit de deux nageurs Calédoniens : Stéphane Boullet et Jonathan Clauvaert.Parti de 4h37 du matin, ils ont terminé la traversée en 13h et 20 minutes.