nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 21 décembre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi avec notamment le dépotoir sauvage mis à jour par EPLP ou encore l'interdiction de la baignade et la pêche à Poindimié...
Pollution. Entre 20 et 30 tonnes de déchets électroniques sur un terrain de Païta, un dépotoir sauvage mis à jour par EPLP. Selon l’association environnementale, une partie de ces déchets aurait même été incendiée. Une grave atteinte à l’environnement selon le communiqué diffusé hier « le détournement » de l’éco participation sur le traitement des déchets dangereux. Faux répond René Gervolino, à l’origine de ce dépôt. Il se présente comme un « collecteur » qui veut faire recycler ces déchets et attend l’agrément de la Province Sud. La collectivité qui dit être au courant de la situation depuis un mois et être toujours en phase d’enquête sur l’affaire.

Pollution. La baignade et la pêche sont toujours interdites à Poindimié. En cause : la pollution aux hydrocarbures. La mairie a rencontré les coutumiers ce mercredi pour les informer de la situation. Une information qui doit être relayée auprès de la population. Des boulettes d’hydrocarbure ont encore été retrouvées lundi entre Tieti et Amoa.

Baignade. La plage de Magenta est toujours fermée à la baignade et aux activités nautiques. Lundi, les taux d’Escherichia coli pointaient au delà des limites acceptables. C’était encore le cas hier. La bactérie résistant très mal aux UV des rayons du soleil les résultats des prélèvements d’hier devraient (on l’espère) être acceptable. Réponse dans la matinée…

Gouvernement. Philippe Germain, présentera une déclaration de politique générale devant les élus du congrès demain. Un discours qui devrait porter sur la relance de la croissance économique, priorité de l’exécutif pour 2018.  Il sera prononcé dès 14h dans l’hémicycle du congrès. Un discours que vous pourrez suivre en direct sur notre antenne radio avec les commentaires de Valérie Jauneau.

Fret. 180 tonnes de fret, c’est en moyenne le poids des colis qu’Air Calédonie doit acheminer vers les Loyautés et l’Ile des Pins en ce mois décembre. Et pour parer à la hausse de la demande, la compagnie a pris quelques dispositions. Elle va mettre en place des vols cargos. Pas d’inquiétude aussi côté transport, le programme des vols a été augmenté pour cette fin d’année…