publicité

L'actu en bref de ce jeudi 23 août 2018

Dans l’actualité, le ras-le-bol des commerçants de Rivière Salée face aux dégradations, une journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée par le Gouvernement et la Protection judiciaire de l’enfance ou encore les nouvelles performances des Cagous à Berlin.

 

© NC La 1ère
© NC La 1ère
  • Charlotte Mestre (L.A)
  • Publié le
Insécurité. Les commerçants de Rivière Salée sont à bout. Régulièrement confrontés aux actes d’incivilité, victimes de vols voire d'agressions, ils ont lancé une pétition, soutenue par les riverains. Ils la remettront aux autorités ce jeudi matin.

Kouaoua. Le dialogue se renoue progressivement à Kouaoua. Après une première rencontre en 3 semaines de conflit lundi entre les jeunes et les coutumiers, une nouvelle réunion est annoncée. Elle pourrait avoir lieu mardi prochain et réunirait cette fois les jeunes, les coutumiers et la SLN. Depuis le 6 août dernier, les accès aux sites miniers de Kouaoua sont bloqués par des jeunes des tribus qui protestent contre l’exploitation de deux gisements de Nickel par la SLN.

Société. Une opération de sensibilisation aux risques routiers était organisée mercredi après-midi par le Gouvernement à la DITTT. Différents ateliers avaient été mis en place pour cinq jeunes issus du foyer d’action éducative de Nouville. Accompagnés de deux éducateurs, ils ont pu s’essayer à l’autochoc qui simule un accident et par conséquent l’intérêt de porter une ceinture de sécurité. Ils ont ensuite réalisé un parcours en portant des lunettes simulant un état d’ébriété.

Economie. La TGC à taux plein entrera bien en vigueur au 1er octobre. Hier les élus ont validé 6 nouveaux textes pour éviter que la mis en place de la TVA locale ne s’accompagne d’une flambée des prix. Comme attendu, la séance a été houleuse mais les textes ont tous été adoptés.

Sport. Les Cagous enchaînent les médailles aux Championnats européens d'athlétisme handisport qui se déroulent cette semaine à Berlin. Après leur doublé réalisé hier au 200 mètres fauteuil, Pierre Fairbank et Nicolas Brignone ont, de nouveau, décroché respectivement l’or et l’argent sur le 400 mètres fauteuil.


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play