publicité

L'actu en bref de ce jeudi 23 novembre 2017

L'essentiel de l'actualité avec la minute de silence observée à Houaïlou en mémoire des victimes des éboulements meurtriers de l'an dernier; la marche "Orange" pour l'élimination des violences faites aux femmes et aux filles; Teddy Riner à la rencontre des jeunes du "Sport Action".

  • Charlotte Mestre (N.G)
  • Publié le , mis à jour le

Houaïlou : une minute de silence en mémoire des disparus

Ce mercredi, il y a tout juste un an, des glissements de terrain meurtriers impactaient la commune après des pluies diluviennes.
Huit personnes étaient mortes dans les tribus de Gouareu et Ouakaya. Des dizaines d’autres avaient été blessées et des maisons avaient été détruites. 
Les habitants en observé une minute de silence en mémoire aux victimes. Ce week-end des cérémonies de levée de deuil se tiendront dans les familles des victimes.

Journée Orange pour dire STOP aux violences faites aux femmes

En relai de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles, qui aura lieu samedi, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organisait ce mercredi une marche à Nouméa.
Une soixantaine de personnes s'est mobilisée.Elles étaient toutes vêtues d’orange. Elles se sont rendues au commissariat de la police nationale, à la gendarmerie, puis au foyer Béthanie.


Assises : un infanticide commis en mars 2015

Ce jeudi, les assises vont juger un homme qui a tué son enfant et blessé grièvement sa belle mère avec une arme à feu avant de tenter de se suicider.
Les faits s’était déroulés en début d’année sur la commune de Voh.


La Palme Ifrecor 2017 décernée à la Province Nord de Nouvelle-Calédonie

Les « Plans de gestion sur la zone côtière Nord-Est » de la Province Nord récompensés par l’Ifrecor.
La collectivité représentée à Paris par Nadia HEO, présidente de la commission environnement a reçu en début de semaine la palme 2017 de l’Initiative française pour les récifs coralliens.
Une dotation de 600 000 francs qui doit permettre la poursuite de la préservation de ces 371 0000 ha du lagon classés à l’Unesco en 2008. 
Une grande joie pour Paul Néaoutyine. Le président de la Province Nord a réagit à cette annonce mercredi via un communiqué.
Cette nomination est une reconnaissance de l’engagement fort des élus et de la population calédonienne dans la protection du lagon. 


Teddy Riner : ambassadeur de la jeunesse calédonienne

Le judoka le plus titré du monde a rencontré, une quarantaine de jeunes et leurs parents à la salle omnisports de Rivière Salée.
Des jeunes venant des différents quartiers de Nouméa, au programme municipal Sport action « Mercredis sportifs ».
Ces jeunes ont suivi tout au long de l’année des ateliers d’initiation au judo.

Coupe mondial de Windsurf : 2e journée

Du vent, beaucoup de vent et de belle performances des véliplanchistes calédoniens hier sur le plan d’eau de l’Anse Vata.
C’était la 2ème journée de la Nouméa Dream Cup. Cette dernière étape de la coupe du monde de windsurf se poursuit jusqu’à dimanche.


CISE : vingt formations programmées

20 formations autour du sport seront proposées au CISE l’an prochain. Le Centre International Sport et Expertise de Koutio accueillera ces séances ouvertes aux bénévoles des différentes ligues sportives, pour se perfectionner.
Elles seront proposées par la Confédération Océanienne de football mais toucheront à des domaines communs à plusieurs sports.
C’est l’objet d’une convention signée, mercredi, entre le CTOS et la Fédération calédonienne de football.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play