L'actu en bref de ce jeudi 26 octobre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité calédonienne avec la saisie de cocaïne au large de la Calédonie, une mobilisation contre l'incivilité à Koumac ou encore le résultat du tirage au sort du 7ème tour de la Coupe de France de football. 

Saisie de drogue au large de la Calédonie.

578 kilos de cocaïne ont été découverts par les douanes, lundi, à bord d'un voilier. Le bateau avait été intercepté en fin de semaine dernière dans notre ZEE par la Marine et ramené à quai. 507 paquets de drogue ont été retrouvés dans les cloisons du voilier. La marchandise, d’une valeur marchande estimée à 45 milliards CFP été détruite mardi dans les fours de la SLN et 3 hommes ont été placés en garde à vue. Il y a 3 mois, un autre voilier avait été arraisonné avec à son bord 1 tonne 4 de cocaïne.

2000 manifestants selon le RIN, 500 selon la Police.

Le Rassemblement Indépendantiste et Nationaliste a voulu mettre hier un dernier coup de pression avant le Comité des signataires de la semaine prochaine. En cause, toujours, la liste référendaire et l’inscription automatique des kanaks et seulement des kanaks sur cette liste.

Conflit karuia.  

La mobilisation des chauffeurs de bus se poursuit  sur le site  de la Moselle à Nouméa. Mais la proposition du SMTU de lancer une médiation est acceptée par le Gie Karuia. Chaque partie proposera donc un médiateur

Stage de perfectionnement pour les assistants familiaux.  

Coup d’envoi ce matin, à Nouville, d’une formation de perfectionnement dédiée aux assistants familiaux. Une quarantaine de professionnels participe à ce stage qui se déroule à l’IFPSS de Nouville, Institut de Formation  des Professions Sanitaires et Sociales de Nouvelle-Calédonie. Objectif, mieux gérer le quotidien de leurs patients avec le monde extérieur ou encore plus simplement,  apporter à ces patients un peu plus de bonheur. 

PIJ.

Une journée pour parler de l’incivilité, c’est le concept de la grande mobilisation du PIJ (Point d’information Jeunesse de la Province nord). Depuis ce matin, elles organisent une journée de sensibilisation à la Mairie de Koumac. L’événement a été créé il y a 6 ans et est organisé sur une commune différente. La thématique tourne autour des sujets d’actualité et d’accompagnement de la jeunesse. Cette année, les jeunes se pencheront autour de jeux ludiques sur la problématique des actes d’incivilité dans les communes. 


L'AS Lössi vs L'Entente Sannois St Gratien. 

Le tirage au sort du 7 ème Tour de la Coupe de France pour les équipes de l'outre-mer a été réalisé hier soir pour nous. Laura Georges, joueuse de l'Equipe de France et Secrétaire générale de la Fédération Française de Football, a livré les résultats : L'Entente Sannois St Gratien (équipe de division Nationale) recevra l'As Lössi.