nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 29 juin 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 29 juin 2017 avec notamment la condamnation d'un homme pour viol en cellule de dégrisement, le rapport de la mission de l'ONU ou encore l'augmentation des prix des carburants. 
Assises : 12 ans de prison pour avoir violé un homme en cellule de dégrisement
 
Pierre M’Boueri, 22 ans, écope de 12 années de réclusion criminelle. Le prévenu a été reconnu coupable mercredi soir d'avoir violé un homme en cellule de dégrisement dans le commissariat de police à Nouméa. Les faits s’étaient déroulés en décembre 2015. 
 
Le rapport de la mission de l’ONU entre les mains des institutions calédoniennes
 
Le rapport de la mission de l’ONU sur la liste référendaire et la liste spéciale provinciale a été remis officiellement mercredi après-midi aux institutions calédoniennes. Après cette nouvelle révision, la liste électorale pour les provinciales compte 160.362 électeurs et celle pour le référendum 157.869 électeurs. Parmi les recommandations du groupe d’experts de l’ONU : la mobilisation pour inciter les citoyens à une  inscription volontaire. La prochaine révision est prévue en mars 2018.
 
Le prix des carburants repart à la hausse
 
Dès samedi, l’essence sera plus chère de 3 francs 6. Et le gasoil augmentera de 0 franc 6  le litre. A la pompe vous trouverez donc le litre de sans plomb à 136,8 francs et  celui de diesel à 110 francs.
 
Fin du mouvement de blocage sur le site de Prony
 
Le GIE des entreprises de Yaté a bloqué l’accès principal de la mine ce mercredi pour dénoncer le recours par VALE à des entreprises extérieures au GIE notamment pour des travaux de terrassement. La direction de VALE et le GIE ont donc trouvé un terrain d’entente pour mettre fin au conflit
 
Le festival Lol  débuté ce mercredi à Nouméa
 
Lol, c’est pour L’ile ô livres, et comme son nom l’indique, c’est un festival dédié à la littérature jeunesse. Jusqu’au 2 juillet, les jeunes sont invités sur la place des cocotiers et la maison Higginson pour des rencontres avec des auteurs invités, des séances de dédicaces, des spectacles, ou des expositions. De nombreux ateliers sont aussi proposés, comme du théâtre, de l’illustration ou de l’écriture. Après Nouméa cette semaine, LOL partira à Lifou, La Foa, Thio et Voh la semaine prochaine.
 
Va’a : les rameurs calédoniens en quête d’un titre mondial
 
Les rameurs Calédoniens sont actuellement à Tahiti pour disputer les premiers championnats du monde marathon de va’a. Sur le lieu de la compétition, plus de 600 rameurs venus de 32 pays différents. Titouan Puyo dispute actuellement une course… 
Publicité