nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 30 mars 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère

Dumbéa-sur-Mer a son « dispensaire »

Le centre médicosocial de Dumbéa-sur-Mer a été inauguré ce mercredi matin. En plus d’une prise en charge, tournée en priorité vers les bénéficiaires de l’aide médicale, une autre structure se démarque de la structure : le foyer provincial, qui accueille des jeunes sous protection judiciaire, pour l’instant douze enfants et adolescents âgés de 8 à 14 ans.
Cet événement a été l’occasion pour Philippe Michel, président de la province Sud, d’annoncer des mesures afin de renforcer des dispositifs en faveur de l’accueil à l’enfance.
 

La Quinzaine du hip-hop entre en scène

Ça va breaker, slamer et graffer, en province Sud, pendant ces deux semaines de vacances. La Quinzaine du hip-hop débarque demain, vendredi, à Nouméa, avec la MegaRex party à partir de 18h30, et durant les quinze prochains jours, artistes locaux et internationaux vont se côtoyer.
 

Y a-t-il polémique sur le futur calendrier scolaire ?

Le gouvernement siffle la fin de la polémique à propos du nouveau calendrier scolaire, qui doit entrer en vigueur ces trois prochaines années. Après sa présentation mardi, certain parents d’élèves ont protesté contre la longueur de la deuxième période de classe : huit semaines au lieu de sept. Ce mercredi, dans un communiqué, Philippe Germain le président a tenu à expliquer et rappeler que la décision a été prise en concertation avec les syndicats et les associations de parents d’élèves.
 
Interrogé par nos équipes, le président de l’APE du lycée Lapérouse, à Nouméa, estime ainsi que les options prises pour les rythmes scolaires permettront de trouver un équilibre tout en gagnant du temps de cours.
 

Une Guyanaise de Calédonie réagit à la situation

Elle réside actuellement en Nouvelle-Calédonie, mais Henriette Groneveldt a le cœur ailleurs. Encore plus aujourd’hui. Cette ancienne miss Guyane 2014 suit de près la situation de son territoire d’origine, qui connaît actuellement de très grandes tensions. Celle qui a suivi son compagnon muté sur le Caillou se renseigne via les médias et les réseaux sociaux. Les ministres Matthias Fekl et Erika Bareigts se trouvent justement en déplacement urgent en Guyane. Le ministre de l’Intérieur et la Médétom doivent rencontrer les différents partenaires du conflit.

L’Œil en mission dans le Sud

L’Œil, l’Observatoire de l’environnement calédonien, s’intéresse aux récifs coralliens du Grand sud  pour la cinquième année consécutive. Sites concernés par cette nouvelle mission d’observation, l’île Ouen, Goro et l’île des Pins, où elle s’arrêtera en cette fin de semaine.

Publicité