nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 30 novembre 2017

Actu en Bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce jeudi, avec l'activation d'un plan Orsec face à la multiplication des boulettes d'hydrocarbure, un homme recherché à Koné, la grève à la SLN, les soucis de Radio Djiido ou le début des pré-inscriptions à l'université.

La sécurité civile réagit à la pollution​

Après Lifou, Maré, Ponérihouen et Yaté, Houaïlou et  Ouvéa concernées à leur tour. Des boulettes d’hydrocarbure auraient été retrouvées à Mouli, Hwaadrila et Waarai. Nouvelles découvertes qui restaient hier soir à confirmer. Mais devant la multiplication des sites pollués et la nécessité de coordonner les opérations, le président du gouvernement a déclenché ce mercredi le plan Orsec Polmar-terre de la sécurité civile.

Disparition inquiétante d'un vieil habitant de Netchaot

Un homme âgé de 80 ans, demeurant à Koné dans la tribu de Netchaot, a disparu de son domicile dans la nuit de samedi à dimanche. Souffrant de la maladie d'Alzeimer, il part souvent seul pour marcher, en général le long des routes. Parfois, cet homme d’1m53, à la barbe blanche, se fait prendre en stop. Il est sans doute pieds nus et vêtu d’un short. Tout renseignement utile peut être transmis à la gendarmerie de Koné, au 47 89 15.

La grève se poursuit à la SLN

Le SGTINC poursuit son mouvement de grève à la SLN. Le Syndicat général des travailleurs de l'industrie de Nouvelle-Calédonie , deuxième de l’entreprise, dénonce les conditions de mise en place de l’accord sur l’augmentation du temps de travail. Des discussions ont eu lieu, notamment sur le site minier de Népoui, mais aucun accord n’a été trouvé. Le SGTINC réclame un engagement écrit de la part de la SLN pour que cette dernière commande une étude à la médecine du travail. Le site le plus perturbé est celui de Kouaoua avec, selon le syndicat, près de 85 % de grévistes hier.

Djiido menacée par les problèmes financiers​

En difficulté depuis des mois, Radio Djiido pourrait bien mettre la clé sous la porte. La situation devient critique pour la station indépendantiste fondée en 1985. En cause, le manque de subventions. Le personnel de Djiido doit se réunir demain avec la direction pour faire le point sur l’avenir de la radio.  

Les comptes de Voh passés au crible

La Chambre territoriale des comptes a rendu un rapport d'observations définitives quant à la gestion de la commune de Voh depuis l'exercice 2012. Premier constat : la collectivité du Nord gère au mieux ses finances publiques, reste à établir une méthode de gestion en phase avec les règles budgétaires applicables.

Plongeon possible au Ouen Toro

Pendant quelques jours, une alerte sanitaire avait été lancée, sur une éventuelle contamination bactériologique de l'eau à la piscine du Ouen Toro. Finalement, les dernières analyses sont bonnes, et les bassins ont été rouverts hier, en début d’après-midi.

Préinscriptions ouvertes à l'université

Les épreuves du bac ne sont pas finies, mais déjà il faut penser à la suite! La campagne d’inscriptions pour l’année universitaire 2018 est ouverte. Première étape : la préinscription en ligne, possible depuis lundi. Elle se fait sur le site Internet de l’université. Les réinscriptions se feront quant à elles du 17 au 30 janvier 2018, à l’UNC, par rendez-vous personnalisé.



Publicité