nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 31 août 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 31 août 2017 avec notamment l'élection du gouvernement par les élus du Congrès.
Le 15ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie élu ce matin par les élus du Congrès
Il sera composé de 11 membres, dont 3 nouveaux. Première étape avant l’élection cette fois-ci du président de l’exécutif. Mais faute de majorité, il est fort probable qu’il n’y ait pas de président et de vice-président aujourd’hui. Alors, pour éviter cette situation, la plateforme loyaliste en appelle  à la responsabilité du groupe Les Républicains Calédoniens, une voix qui peut faire pencher la balance, même si à ce jour, aucune discussion n’a eu lieu entre les partis. Cette séance au congrès est à suivre en direct sur notre antenne radio et sur notre site internet dès 9h ce matin.

Autre élection prévue ce matin, celle du président du Sénat coutumier
La passation entre Joanny Chaouri, l’actuel président, et son successeur se fera à Ouvéa, à l’occasion du 8ème congrès annuel du pays Kanak. Le congrès se tient sur deux jours, à la tribu de Takedji.

Affaire Monteiro : l’accusée condamnée à 30 ans de réclusion criminelle
Bianca Tein-Poawi, 22 ans, a été condamnée à 30 ans de réclusion dont une période de sûreté de 20 ans. C'est-à-dire qu’elle ne pourra bénéficier d’aucun aménagement pendant cette période. Le verdict de la cour d’Assises est tombé hier soir, après 2h de délibérations et de deux jours de procès. Bianca Tein-Poawi était poursuivie pour vol avec violences ayant entraîné la mort de Daniel Monteiro, 71 ans, il y a deux ans, à Païta.

Un lycéen à moto tué hier après avoir été percuté par un  bus scolaire vide
Le drame s’est produit en face de la Maison des artisans, à Nouville. Le conducteur du deux roues, âgé de 17ans, est était en terminale au lycée Jules Garnier. C’est la 33ème victime sur nos routes depuis le début de l’année.

Deux policiers blessés lors d’une course poursuite
Deux agents de la brigade anti criminalité qui avaient pris en chasse un véhicule volé sur la VDE ont été blessés. La voiture a crevé ses pneus en passant sur une herse avant de percuter un mur près de l’hypermarché. Deux occupants sur cinq ont été interpellés.

A Koné, un algéco vandalisé pour une boîte de café 
Un algéco appartenant à l’association « Tagadé » et l’ADCK. C’est la 4ème fois depuis le début de l’année que l’algéco est visité. La province Nord et les associations ont déposé une plainte à la Gendarmerie de Koné.

Le prix « de littérature jeunesse » 2017 décerné à une auteure du territoire 
Evelyne André-Guidici pour son roman «  Okaî et Choda » remporte le prix livre mon ami. C’est cet ouvrage qui aura donc remporté le plus de suffrage parmi les  presque 8700 jurés des classes de 6eme et CM2 du territoire pour l’opération Livre Mon ami.

Le judoka français Teddy Rinner en visite sur le caillou
Le judoka viendra sur le Caillou en novembre prochain. Une annonce faite hier par Pierre-Jean Lung, président de la ligue de judo de Nouvelle-Calédonie. La date de sa venue ainsi que le programme de sa visite seront détaillés le 11 septembre.
Publicité