nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 5 avril 2018

actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment les embauches tirées par le secteur public, deux mineurs condamnés pour le casse à la voiture bélier à Tina ou encore les vols à destination du Nord suspendus. 
Emploi. Les embauches en Calédonie sont tirées par le secteur public, c’est le bilan de l’Isee présenté en début de semaine. L’administration reste pour l’an dernier encore, le principal pourvoyeur d’emplois nouveaux sur le territoire. Et compense par la même la perte de postes dans le privé. Parallèlement, l’IDC a publié ses chiffres de l’emploi pour la fin 2017. Le caillou enregistre une légère baisse du nombre de demandeurs d’emploi : -1% par rapport au dernier trimestre 2016. Mais le tableau reste en demie teinte avec une augmentation du nombre de jeunes chômeurs.

Justice. 10 et 6 mois de prison ferme pour 2 mineurs jugés ce mercredi matin par le Tribunal pour enfants. Tous deux âgés de 17 ans, ils ont été reconnu coupables d’avoir participé au casse à la voiture bélier le 28 février dernier contre la Station Shell de Tina. Et puis un autre mineur de 17 ans  a été condamné à la peine de 3 ans d'emprisonnement dont 2 avec sursis pour dégradations par moyen dangereux, violences sur agent de la force publique et association de malfaiteurs. Il avait participé aux exactions commises à Païta- Bangou le 30 octobre 2016 après le décès de William Decoiré, en caillassant notamment les forces de l'ordre. Il était  inconnu de la Justice jusqu'à cette affaire et  avait été placé initialement sous contrôle judiciaire. Les majeurs dans ce dossier seront jugés ce vendredi devant le Tribunal correctionnel.

Social. A Hienghène, la mobilisation du collectif des usagers a pris fin mercredi soir après la rencontre avec le maire, André Levy. Le collectif protestait depuis mardi contre l’état des routes, en particulier dans les vallées. Les transporteurs scolaires avaient cessé de rouler, et plusieurs élèves n’ont pas pu se rendre en cours. Une solution a été trouvée hier. Des travaux provisoires vont être engagés dès aujourd’hui avec une entreprise privée. Et les élèves peuvent se rendre en cours dès ce matin.

Marche. Une nouvelle marche contre les violences familiales et sexuelles s’est déroulée hier à Koumac. La population s’est mobilisée dans les rues du village. A l’origine toujours, le viol d’une jeune femme à Canala il y a 3 semaines. Une mobilisation soutenue par la Mairie de Koumac.

Air Loyauté. Les vols à destination du Nord sont suspendus. Depuis le 1er avril, la compagnie Air Loyauté n’assure plus les rotations vers les îles Bélep, Koumac et Touho. Parmi les raisons évoquées, le refus du personnel au sol de changer leurs statuts. Ces derniers étaient liés par un système de patente, dénoncé par la Cafat. Des discussions sont envisagées. En plus des salariés, le Gouvernement et les Provinces concernées ont été sollicités dans ce dossier. En attendant, les avions resteront au sol.
Publicité