publicité

L’actu en bref de ce jeudi 7 février 2019

L’essentiel de l’actualité ce matin avec le prêt de véhicules électriques à deux étudiants en situation de handicap à l'UNC, l'élection à la fin de la journée du successeur d'Harold Martin à la mairie de Païta ou encore la programmation de l'avant dernier jour d'un Eté au ciné. 

  • Steeven Gnipate avec L.A
  • Publié le
Société. Un léger mieux pour les étudiants à la FAC de Nouvelle-Calédonie en situation de handicap qui se voient prêter des scooters électriques pour mieux se déplacer au sein du campus de Nouville, le temps de leur cursus universitaire. Des cadeaux éphémères financés par l’Université et le GIP handicap dépendance bien vieillir. Deux autres véhicules sont attendus d’ici la fin du mois. Une soixantaine de jeunes confrontés au handicap sont accueillis à la Fac cette année.


Faits-divers. Les suites de la découverte d’un corps à Dumbéa sur mer dont l’autopsie a été pratiquée hier. Elle ne permet pas d’identifier la victime ni de déterminer la cause du décès. Une recherche ADN va être pratiquée. L’enquête se poursuit. 



Justice. L’énième épisode d’un conflit foncier et coutumier. Ce mercredi, le tribunal civil de Nouméa a renvoyé l’affaire du Pic Aux Morts qui oppose la Secal au GDPL Taku. Un site destiné à  la construction de logements sociaux. Une nouvelle audience est attendue le mercredi 13 février mais elle pourrait être à nouveau reportée, si le tribunal estime que l’affaire doit être jugée sur le fond… et non en référé.


Faits-divers. L’appel à l’aide de l’association "Ensemble pour la planète" suite au cambriolage de son local, ce week-end, aux Tours de Magenta. Les responsables de l’association s’inquiètent  surtout pour ses archives administratives, comptables et judiciaires. Pour toute information, Ensemble pour la planète est joignable au 93 55 81. 
 

Politique. Le conseil municipal de Païta se réunit ce jeudi soir pour désigner le successeur d’Harold Martin. Pour rappel, le maire de la commune depuis 1995, a annoncé cette semaine sa démission. La séance prévue à 17h30 en salle de délibération est publique mais seuls les conseillers municipaux pourront voter.


Société. Plus qu’une journée pour profiter de Nouméa Plage qui se termine ce jeudi. L’opération, lancée il y a quatre semaines, est destinée aux jeunes et aux familles qui n’ont pas la chance de partir en vacances. L’an dernier plus de 7500 personnes ont fréquenté le site.

 
Culture. C'est aujourd'hui, jeudi, l’avant dernier jour d’un Eté au Ciné. A l’affiche ce soir au Parc de la Rivière Salée "Tomb Raider" dont la séance débute à 19h15. La dernière projection se déroulera dimanche soir sur la plage du Meridien avec « Mamma Mia ! Here we go again ». 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play