L'essentiel de l'actualité en Calédonie aujourd'hui avec l'affaire de l'automobiliste violemment agressé, la réaction du Premier ministre à l'implosion du G10, notre système de santé vu par l’Inspection générale des affaires sociales ou les conclusions d'une enquête sur les forces de travail.
•
Six arrestations un mois après l’agression sordide d’un automobiliste
Six personnes ont été interpellées dans une affaire de séquestration et de torture. Les faits remontent à la nuit du 4 mai. Après avoir pris un couple en autostop, un homme avait été violemment agressé par un groupe d'individus très alcoolisés.Mardi, au terme d'un mois d'enquête, les gendarmes de la section de recherches ont arrêté six individus âgés de 26 à 35 ans. Présentés au juge d'instruction hier soir, ils devaient être mis en examen notamment pour viol en réunion, séquestration et vol avec violence.
Edouard Philippe réagit à l'implosion du G10
Après la nouvelle implosion du G10, Edouard Philippe réagit. Dans un communiqué paru ce matin, le Premier ministre rappelle les missions affectées au groupe de dialogue sur le chemin de l’avenir. A savoir «offrir aux responsables politiques calédoniens […] un temps d’échange, marqué par le respect de l’autre et l’écoute des paroles différentes», en ajoutant: «Ce groupe de dialogue n’a, à l’évidence, aucune vocation à préempter, de quelque façon que ce soit, le libre choix des citoyens de la Nouvelle-Calédonie.»Pour Edouard Philippe, c’est bien dans un objectif de transparence et de recherche de consensus, dans le dialogue, que les membres du groupe ont décidé de soumettre à une large consultation publique les propositions de valeurs partagées qui ont été élaborées en son sein. Et de conclure en appelant «tous les responsables politiques à œuvrer à la réussite de la consultation du 4 novembre prochain».
Santé: le rapport de l'Igas rendu public
Le sauvetage du Ruamm ne se fera pas sans une réforme globale du système de santé calédonien, c’est ce que conclut l’Inspection générale des affaires sociales dont le rapport a été présenté au public hier soir. Parmi les recommandations, le changement de statut de la Cafat pour en faire un établissement public administratif.12% de chômage l'an dernier
En 2017, la Calédonie a connu un taux de chômage de 12%, davantage qu’en Métropole mais moins que dans le reste des outre-mers. C’est ce qui ressort de l’enquête sur les forces de travail en Nouvelle-Calédonie menée par l’Isee et la direction du Travail et de l’Emploi.Parmi les conclusions de cette nouvelle enquête : ceux qui ont un diplôme professionnel (BEP ou CAP) ont plus de chance de s’insérer dans le monde professionnel que celui qui a le seul baccalauréat.