L'actu en bref de ce lundi 10 avril 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, ce lundi 10 avril 2017, concerne l'approche du cyclone Cook. Pour le reste, c'est l'entrée officielle en campagne pour la présidentielle et le retour sur un week-end endeuillé par deux accidents mortels. Sans oublier le sport.

Le cyclone Cook nous touchera dans la journée

C'est la principale information de la journée : Cook, qui est devenu cyclone tropical, se dirige, depuis le Vanuatu, sur la Nouvelle-Calédonie, en alerte 1 depuis cette nuit pour le nord, les îles, Thio et Bourail. Ces zones passent en alerte 2 à midi hors Belep et Maré. Le reste d ela province Sud sera en alerte 1 à midi, et 2 à 20 heures. Voire avant car le phénomène cyclonique est annoncé de plus en plus tôt. Retrouvez tout le suivi du cyclone, ses conséquences et les informations pratiques sur nos différents supports. 
 

Début de la campagne électorale présidentielle

On l'oublierait presque à force de scruter les cieux et l'avancée de Cook, mais la campagne électorale officielle commence aujourd'hui, lundi 10 avril, pour les présidentielles. Les panneaux d'affichage vont commencer à se remplir et la "propagande" officielle va débuter. La campagne se terminera le samedi 22 avril à minuit, le premier tour étant le dimanche 23 avril.
 

Daniel Goa invité de l'émission Politique Directe

Daniel Goa était l’invité de notre émission télé Politique Directe, ce dimanche soir. L’occasion pour le président de l’Union calédonienne, interrogé par Valérie Jauneau, de préciser sa vision de la sortie de l’Accord de Nouméa.
 

Cinq personnes décédées dans deux violents accidents

Rappellons que ce week-end a été marqué par deux faits divers d'une grande violence. Une exceptionnelle collision entre deux taxis boats qui faisaient la navette entre l'Anse-Vata t l'île aux Canards, samedi dans la nuit, a fait deux morts, un disparu et quatre blessés. Le lendemain, dimanche, autour de 16 heures, un accident de la circulation entre trois véhicules a causé la mort de trois personnes sur la RT1, à la sortie nord de Boulouparis, et deux blessés. 
 

Ball-trap et foot

Au menu du sport ce week-end, il y avait notamment les Océanias de parcours de chasse à Païta. Résultat inespéré, le Calédonien Yann Blanquet arrache la troisième place du podium.
Il y avait aussi du foot. Magenta a fait match nul samedi soir à Numa-Daly, 2 partout face à Team Welligton en demi-finale aller de la coupe des clubs champions d’océanie. Les hommes d’Alain Moizan sont contraints à la victoire au match retour le week-end prochain, en Nouvelle-Zélande.
En Super Ligue, à l’issue de la quatrième journée, Tiga Sport prend seul les commandes du classement. Victoire éclatante 6-0 sur Belep qui prend la deuxième place. Dans les autres rencontres Patho a battu AGJP 3-2. Lössi, a fait tomber le Mont-Dore 3-1. Hienghène a signé son premier succès de la saison contre le RC Poindimié 6-0. Première victoire également pour Ne Drehu 2-0 contre Baco.