L'actu en bref de ce lundi 11 décembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité avec les feux de Saint Louis et de La Tamoa en partie maîtrisés dimanche soir; le Téléthon 2017 a recueilli 3,2 millions CFP de dons; et enfin, la moisson de médailles calédoniennes aux Mini-Jeux du Vanuatu.

Suite des incendies de ce week-end

Un nouveau départ de feu "volontaire" à Saint Louis.
Il a été détecté tôt ce matin et vient s’ajouter aux autres foyers déjà en cours qui ont détruit 200 ha de brousse tout ce week-end.
Le plan Orsec feu de foret de niveau deux est toujours en cours.
Du coté de l’incendie de La Tamoa, il a détruit 130 ha. Même si le feu est désormais maîtrisé selon la Sécurité Civile. Le Plan Orsec est maintenu jusqu’en fin de matinée au moins à titre de précaution.

Avis de recherche

Un homme âgé de 49 ans est activement recherché sur la commune de Dumbéa. L’homme est parti du quartier de Jacarandas hier matin pour un coup de chasse mais n’est pas rentré depuis.
La gendarmerie a engagé un hélicoptère et des maître chiens, en vain.


L’alcool taxé : dès le 1er janvier

Le gouvernement a annoncé la semaine dernière son intention d’augmenter les taxes et donc les prix des boissons alcoolisées d’au moins 20 %.
Objectif : lutter contre l’alcoolisation massive et ses conséquences mais aussi renflouer les caisses de la Cafat.
4 milliards 5 c’est le montant des taxes supplémentaires prévues au 1er janvier.


Téléthon de Nouvelle-Calédonie

3,2 millions CFP ont été recueillis par le Téléthon cette année en Nouvelle-Calédonie.
Un chiffre un peu en dessous par rapport à l’an dernier, mais c’est sans compter les sommes collectées lors des manifestations sur le terrain.
Le centre a fermé ses portes dimanche à 22h00.


Le dispositif « tranquillité vacances »

Tranquillité vacances est un dispositif gratuit de surveillance des domiciles.
La police municipale de Nouméa, et la police nationale, tiennent à rappeler aux Nouméens qu’ils peuvent en bénéficier. Il leur suffit pour cela de s’inscrire, soit à l’hôtel de la police municipale, soit au commissariat central ou encore, au bureau de police de son quartier.
L’hôtel de la police municipale est situé au 10, rue Galliéni et est ouvert de 7h30 à 16h. Sur place, on remplit un formulaire avec l’adresse de son domicile, et ses dates d’absence.
On peut aussi télécharger le formulaire sur le site internet www.noumea.nc/otv, puis le renvoyer sur le mail suivant : otv.dpm@ville-noumea.nc.


La Grande braderie de Noël de la Croix rouge

Cette opération s’est déroulée ce week-end  à Montravel.
Des centaines de jouets, et de grande quantité de vêtements  et chaussures étaient proposées  aux visiteurs à des prix extrêmement  abordables.
C’est pourquoi, la Croix rouge  a grand besoin de bénévoles pour aider les plus démunis.
Les responsables de la Croix rouge, ont annoncé que cette grande braderie de Noël se poursuivra, avec les mêmes prix dans les jours qui viennent dans les vesti-boutiques de l'association, c'est-à-dire principalement à Nouméa, Paita et Koné.

 

Mini-Jeux du Vanuatu

La Nouvelle-Calédonie récolte depuis la dernière semaine 30 médailles d’or, 11 d’argent et 7 de bronze. L’occasion d’un bilan à mi-parcours.
Mention spéciale au karaté et ses 14 premières places. Ils en ont mis plein les yeux en kumité comme en kata.
Sacrée razzia, également, des judokas : 20 récompenses dont 10 du plus beau métal.
En golf : 4 médailles d’or raflées.
Notez que ce lundi après-midi, c'est le début des épreuves d'athlétisme. Les matchs de tennis simples se poursuivent.