L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 13 mars 2017 avec notamment le décès d'un pièton à Ducos, l'incendie du dock de Cellocal ou encore la fin du conflit au Médipôle...
Charlotte Mestre (SR) •
Un piéton décède la nuit dernière, percuté par une voiture
Un piéton a été fauché dimanche par une voiture vers 22h45 rue Forest à Ducos. Malgré l’intervention rapide des secours, il est décédé des suites de ses blessures. Le conducteur du véhicule a pris la fuite. Il est actuellement recherché par les services de police.
Le dock de Cellocal toujours en proie aux flammes
Après une nuit à brûler, l’incendie est toujours actif mais maîtrisé. Les pompiers œuvrent à présent à la protection de la société de pneus voisine. La circulation reste coupée aux abords du cimetière du quatrième km. Par ailleurs, des perturbations seraient à prévoir dans les écoles du quartier en raison de la coupure d’eau en lien avec l’incendie. Criminel ou accidentel pour l’instant aucune certitude. Selon les pompiers le feu est parti de l’embrasement d’un tas de palettes sur un mur extérieur du bâtiment. Une enquête doit être ouverte.
Politique : le Palika en ordre de marche
Convaincre de la viabilité de son projet d’indépendance au-delà de l’électorat indépendantiste, c’était l’objectif du Palika, samedi matin. Le conseil des jeunes du parti organisait une conférence sur l’accession à la pleine souveraineté à l’Université de Nouville. Pas loin de 300 personnes avaient fait le déplacement. Le projet du Palika sur l’accession à la pleine souveraineté doit être rendu public dans les semaines à venir. La prochaine conférence sur le sujet doit avoir lieu à Koné, au mois de juillet.
Fin de conflit au médipôle de Koutio, après 12 jours de grève
Le syndicat FLS (Front de luttes sociales) et la direction ont signé samedi un protocole d’accord. Une solution consensuelle aurait été apportée à chacune des revendications à l’exception du contrat du brancardier, ce dernier point devrait être examiné par le Conseil d’administration.
Assises : un homme jugé pour viol sur mineur
La suite des Assises avec le procès d’un homme jugé ce lundi pour viol sur mineur de 15 ans. L’accusé est détenu depuis le 26 février 2016. L’arrêt de la Cour sera rendu en fin de journée.
Pas de crabes à Farino
Des centaines de personnes se sont déplacées jusqu’à Farino ce dimanche, dans l’espoir d’acheter du crabe mais il était bien absent des étals. Une décision du service de l’environnement de la Province Sud serait à l’origine. Cette règlementation imposerait à tous les vendeurs de crabes de prendre une patente.
Football : Horizon Patho conserve sa place en Super Ligue
Le club maréen a remporté samedi le barrage pour sélectionner l’équipe des Iles en championnat. Après avoir perdu 1-0 face à Wacaélé jeudi, les hommes de Jimmy Waïa se sont offert le retour 2-0 samedi. Patho sera donc l’un des 12 clubs engagés dans la Super Ligue 2017 qui débute samedi.