L'actu en bref de ce lundi 15 janvier 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment les feux du Mont-Dore sous surveillance, les éleveurs de La Foa mobilisés ou encore l'opération Nouméa plage. 
Incendie. Les feux du Mont-Dore sous surveillance cette nuit. Les pompiers ont encore travaillé toute la journée d’hier pour éteindre définitivement les incendies de la Mine Ada et de la Coulée. Ils ont été aidés par l’affaiblissement du vent et de petites pluies. Un premier survol en hélicoptère doit être réalisé ce matin aux premières heures, suivi d’un second en début d’après-midi pour déterminer si les deux feux peuvent être déclarés éteints - ou non.

Mobilisation. Les éleveurs de La Foa mobilisés hier. Ils souhaitaient apporter leur soutien à Vincent Bernut, éleveur de la commune et victime du vol et de la destruction de son véhicule. Un moyen aussi pour eux de dénoncer l’immobilisme des autorités devant la montée de la délinquance.

Sensibilisation. « Sur le lagon pas d’improvisation, je prends toujours mes précautions ». C’était le slogan de la journée de sensibilisation aux risques en mer organisée hier par la direction des affaires maritime. L’occasion d’aller à la rencontre des plaisanciers du lagon sud mais aussi de Thio, Koumac ou encore Lifou pour leur rappeler les bonnes pratiques en matière de loisirs nautiques.

Aquarium. L'aquarium des lagons, à Nouméa, se met à l’heure d’été. Depuis mardi dernier, les animations spéciales vacances scolaires ont été lancées; Avec notamment la possibilité d’assister au nourrissage des poissons le matin et des tortues l’après-midi. A noter aussi, la possibilité de visiter les coulisses de l’aquarium. 

Nouméa plage. La ville de Nouméa organise pour la 7ième année l’opération Nouméa plage à l’anse vata du 16 janvier au 8 février. Cette opération est gratuite et elle s’adresse à tout le monde.