nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 16 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 16 janvier 2017 avec notamment au chapitre politique le report des investitures calédoniennes pour les élections législatives...

Les Républicains n’ont toujours pas de candidats officiels              

Le Conseil National des Républicains a validé ce samedi à Paris la liste de ses investitures, des candidats « officiels » du parti pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains. En Nouvelle-Calédonie, les deux investitures ont été « réservées » et reportées à une date ultérieure. Bernard Deladrière, Sonia Backès, Gaël Yanno et Harold Martin devront donc attendre… Le bras de fer se poursuit entre les élus… La décision est attendue dans les prochaines semaines. Notez que la Commission nationale d’investiture a également rendu un avis réservé pour les investitures de Wallis et Futuna, Polynésie et celles de Saint-Pierre et Miquelon.

3 jours de formation pour les rodeomen de Nouvelle-Calédonie

C’est une première en Nouvelle-Calédonie, une dizaine d’amateurs et de passionnés se sont initiés au rodéo sur taureau. La formation a duré trois jours à la tribu de Gadji sur la commune de Païta, lieu emblématique de la fête du bœuf. Les initiés viennent de l’ensemble des clubs du territoire. L’Association des Rodéos men et des cow-boys de Dumbéa, à l’initiative de ce projet, a fait appel à trois formateurs australiens, spécialistes de la discipline et multiples champions toutes catégories.

Tiga: bilan positif pour la fête de la pastèque

Le bilan est positif pour la première édition de la fête de la pastèque à Tiga. L’île a mis son produit phare à l’honneur en proposant plusieurs déclinaisons : brochettes, jus ou encore sorbet, le fruit a ravi les papilles des nombreux visiteurs venus pour l’occasion. Rendez-vous l’année prochaine pour la fête de pastèque et du melon…

1ère édition de la nuit de la lecture

Samedi, le public a fait le déplacement à la Maison Célières pour cette 1ère édition. Petits et grands ont pu apprécier les nombreux  récits océaniens durant 5 heures. Des récits d’ouvrages 100% locaux parmi lesquels le « Miracle sur la route blanche » de Rolland Rossereau, « Naomi en Colère » d’Oriane Dumortier, sans oublier, ces auteurs de talents à l’image de Frédéric Ohlen ou encore Nicolas Kurtovitch. Stéphane Piochaud, comédien et metteur en scène de la compagnie les Incompressibles. Plus d’une quarantaine de personnes se sont déplacées pour cette 1ère édition. Une opération, qui pourrait se renouveler l’an prochain. 
Publicité