nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 16 octobre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 16 octobre avec notamment les élections municipales à Ouégoa, l'incendie maîtrisé à Koumac ou encore le Tour cycliste qui fait étape dans le grand Nord. 
Election. Il y aura un second tour à Ouégoa. Aucune des 3 listes en course pour les Municipales bis n’a obtenu la majorité ce dimanche. L’Union Citoyenne de Yohann Schouene arrive en tête de ce premier tour avec 387 suffrages. Vient ensuite le FLNKS à 345 voix. Puis l’Entente Communale avec 231 suffrages. A noter un taux d’abstention de plus de 54 %. Les candidats espèrent mobiliser plus ce 22 octobre pour le 2nd tour.

Incendie. L’incendie de Koumac au lieu-dit Karembé était maîtrisé dimanche soir. 562 hectares de végétation ont été brûlés depuis vendredi. Le dispositif d’intervention de la sécurité civile a  été allégé à partir d’hier soir. Les pompiers du SIVM Nord assurent toujours la surveillance active. Le plan ORSEC feux de forêts de niveau 2 déclenché samedi matin a été maintenu. Les soldats du feu vont traiter aujourd’hui les fumeroles résiduelles à l’intérieur du périmètre brûlé.

Justice. 10 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt,  un jeune homme de 18 ans a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Nouméa pour des violences  commises contre des gendarmes. Mardi dernier, après une journée à boire et à fumer au squat des Palmiers à Dumbéa, une  trentaine de jeunes avaient caillassé des passants et des automobilistes avant de s’en prendre aux gendarmes intervenus sur place. Sur les 30 jeunes caillasseurs, seul le prévenu a été appréhendé. Il a donc pris la direction du Camp Est une fois le jugement rendu.

Tour cycliste. La 4ème étape du Tour cycliste, Moindou-Népoui-Poya, a été remportée, ce dimanche par Léo Danes. Au classement général, le maillot jaune change d'épaule et c'est Mathieu Urbain qui s'en empare. De leur côté, les filles ont disputé un contre-la-montre : Poya-Basse Poya - Poya. C'est la calédonienne Céline Hirzel qui l'a emporté. Au général, la tahitienne, Poérava Van Bastoeler garde le maillot de leader. Aujourd’hui lundi, direction le grand Nord pour l’étape NC1ère : 99 km entre Gomen et  Tiabet.

Basket. Le club de l’AS 6ème km est à Tahiti cette semaine pour la Coupe zone Pacifique. Une compétition qualificative pour les finales du championnat N3 prévue en mai 2018. Une seule rencontre au programme, après demain. Les filles affronteront l’équipe de l’As Aoraï et les garçons, celle d’Excelsior.
Publicité