nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 19 février 2018

actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec le premier jour de la rentrée scolaire, le début de la visite des membres de la Mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie ou encore du foot. 
Rentrée scolaire. La rentrée a débuté, les enfants sont en classe. Près de 70 000 élèves du primaire au secondaire sont de retour sur les bancs de l'école. Un effectif stable selon les chiffres du Vice Rectorat qui place cette année scolaire 2018 sous le signe de l'harmonie. Une année marquée par un nouveau calendrier scolaire, la mise en oeuvre de la réforme du collège et une prise en compte sans précédent du contexte politique avec le référendum. 

Cafat. Jean-Rémi Buraglio est le nouveau président du Conseil d'administration de la Cafat. Il succède ainsi à José Aparisi qui a démissionné la semaine dernière. Jean-Rémi Buraglio, ancien dirigeant de Peugeot Ménard Frères a présidé le Medef il y a une vingtaine d'années. Il a également été administrateur de la Cafat de 2002 à 2010. 

Politique. Les membres de la Mission Parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie débutent leur visite ce lundi 19 février. La première étape de ces cinq jours sera le Sénat coutumier. Manuel Valls et les cinq autres députés iront ensuite au Camp- Est avant de rencontrer les élus en fin de journée. Le temps fort de cette visite est attendu demain mardi 20 février lors d'une conférence débat ouverte au public à 18h au Congrès. 

Foot. Fin de l'aventure pour Lössi en Ligue des Champions d'Océanie. Le match nul de ce weekend 2-2 contre les Vanuatais d'Erakor n'y change rien. Après ces deux premières défaites, le club calédonien est éliminé de la O'League. Charge désormais au club de Magenta de défendre les couleurs du Caillou dans la compétition. Premier match de poule, samedi 24 février 2018, contre les Samoans de Lupé Olé Soaga. 


Publicité