publicité

L'actu en bref de ce lundi 19 mars 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi avec notamment le Congrès qui se réunit cet après-midi pour valider, ou non, la date du 4 novembre prochain pour le référendum de sortie de l’accord de Nouméa.

  • Charlotte Mestre (S.R)
  • Publié le
Référendum. Le Congrès se réunit ce lundi après-midi pour valider, ou non, la date du 4 novembre prochain pour le référendum de sortie de l’accord de Nouméa. Un vote qui devrait illustrer une fois encore les dissensions toujours vives dans le camp non-indépendantiste. Le Rassemblement Les Républicains et les Républicains Calédoniens ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne voteraient pas ce texte en l’état. Non pas en raison de la date choisie, qu’ils valident, mais en raison de l’exposé des motifs précédent le texte, qu’ils rejettent.

Santé. Les pharmacies libérales sont fermées ce matin. Elles entendent protester contre l’application par le gouvernement, des nouvelles règles de calcul du prix du médicament. De nouvelles règles qui mettent les officines en difficulté selon le syndicat des pharmaciens. Une étude d’impact de cette réforme a été commandée par le Gouvernement pour la réajuster si besoin.

Education. La centaine d’enseignants, de surveillants et de dirigeants du Lycée Pétro Attiti était mobilisée ce matin. Entre 7h et 8 heures, la communauté éducative du lycée professionnel de Rivière Salée a fait valoir son droit de retrait. Une réaction à l’agression de l’un des responsables de l’établissement par un élève la semaine dernière. Un rendez-vous avec le vice-recteur est prévu cet après-midi à 17 heures

Fait-divers. La coupe d’ouverture de Badminton a été annulée en pleine compétition ce week-end. En cause, l’agression de deux joueurs à l’extérieur de la salle de Magenta par plusieurs individus.  Il a fallu l'arrivée de véhicules de la police pour disperser les agresseurs.

Soldes. Les commerçants du territoire vont proposer à leurs clients  2 nouvelles dates de soldes. Ce sera le 30 mars et le 23 septembre. Des journées qui s’appellent good Friday et summer Friday.

Football. Lössi sacré super champion du football local. Le club a remporté samedi le Trophée opposant le champion de Super Ligue au vainqueur de la coupe de Calédonie, face à Hienghène. L’ASL a battu Hienghène 5 tirs aux buts à 4.

Natation. Contrat rempli pour Lara Grangeon. La calédonienne a fini 12ème de la première étape de Coupe du Monde en eau libre. C’était ce week-end au Qatar. Ce qui lui vaut une place en équipe de France pour les championnats d’Europe, en août prochain en Ecosse.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play