L'actu en bref de ce lundi 20 novembre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce lundi avec plusieurs répliques sismiques survenues cette nuit, les évadés du Camp Est toujours introuvables et en politique Daniel Goa perd la mairie de Hienghène. 
Tremblements de terre. La terre a de nouveau tremblé cette nuit au large de Maré. Plusieurs répliques, toutes aux alentours de 6 sur l’échelle de Richter. Les premières se sont produites dimanche soir vers 20h30 puis cette nuit entre 2 et 3 heures ce lundi matin. Des secousses ressenties à Lifou et jusque dans le Sud de la Grande Terre.

Incendies. Le feu qui brûlait depuis vendredi à l’Ile des Pins est déclaré maîtrisé depuis hier fin d’après-midi. Près de 300 hectares ont brûlé suite à cet incendie et une soixantaine d’hommes ont été mobilisés pour l’éteindre. Les pompiers appellent toutefois les Kunié à ne pas se rendre au dépotoir de l’île où un feu est en évolution libre. De petites explosions de déchets ont été constatées ainsi que de la fumée toxique. 

Évasion. Deux évadés du camp Est sont toujours recherchés ce lundi matin. Ils se sont échappés samedi après-midi, en même temps que 8 autres détenus qui eux, ont été rattrapés. La gendarmerie a lancé un avis de recherche pour retrouver Calixte KAICHOU 24 ans et Brandon TARAMOIN 19 ans. Impliqués dans des faits de violence avec arme, ils sont tous les deux considérés comme potentiellement dangereux.


Élection. Daniel Goa perd la mairie de Hienghène. Le maire sortant et sa liste UC ont été battus par  la liste Palika. Menée par André Lévy, elle a recueilli 650 voix, contre 532 pour celle de Daniel Goa. Le taux de participation a été de 51%. Un conseil municipal avec les nouveaux élus, se tiendra en fin de semaine, pour l’élection  du nouveau maire et de ses adjoints.

Politique. Le 8ème Congrès du Parti Travailliste s’est terminé dimanche à la Vallée du Tir. Les adhérents ont réélu Louis Kotra Ureguei à la tête du parti à l’unanimité. Le dernier Comité des signataires et le corps électoral ont longuement animé les débats.Le parti indépendantiste a dénoncé l’accord passé à Paris en début de mois sur la composition de la liste référendaire. Il brandi la menace d’un boycott du referendum.

Semaine Européenne. Le coup d’envoi aujourd’hui lundi, de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Il s’agit la 5ème édition de cette semaine de sensibilisation en Nouvelle Calédonie. Plusieurs thèmes seront abordés : l’économie circulaire, l’écologie industrielle, et bien évidemment le traitement des déchets et leurs recyclage.

Football. Hienghène Sport champion de Calédonie de football. C’est le 1er titre en championnat du club de la côte Est en 19 ans d’existence.

Cricket. L’As Kirikitr (Dames) et la JS Ouvéa (Hommes) ont remporté la Coupe de Calédonie 2017. Ce week-end, l’As Kirikitr chez les dames et la Js Ouvéa chez les hommes ont inscrit leurs noms sur la Coupe de Calédonie. Un trophée offert par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et qui a été remportés pour la première fois en 2016 par les joueurs de l’As Lossi et les joueuses de Kwingnii Espoir de l’île des pins.

Windsurf. La dernière étape de la Coupe du Monde PWA (Professional Windsurfers Association), se déroulera du 21 au 26 novembre sur le plan d’eau de l’Anse Vata. La dernière étape de la Coupe du monde de Windsurf en slalom de la PWA (Professionnal Winsurfers Association) va débuter dès demain (mardi) et ce jusqu’à dimanche sur le plan d’eau de l’Anse Vata. Une compétition qui regroupe les plus grands windsurfers internationaux.