L'actu en bref de ce lundi 23 avril 2018

L'essentiel de l'actualité de ce lundi 23 avril avec la première réunion du groupe "sur le chemin de l'avenir" dans sa nouvelle composition; le début des commémorations à Ouvéa 30 ans après les événements tragiques de l'attaque de la gendarmerie à l'assaut de la grotte de Gossanah (le 5 mai).
POLITIQUE. Le groupe « sur le chemin de l’avenir » se réunit aujourd’hui à Nouméa pour la première fois dans sa nouvelle configuration, c'est-à-dire en présence de représentants de l’ensemble des groupes du congrès, ainsi que de François Seners, représentant du Premier Ministre.
Par voie de communiqué, Les Républicains Calédoniens de Sonia Backès estiment être sous-représentés dans cette instance, listant 4 représentants indépendantistes, 5 membres de la plateforme et donc une seule de leur groupe.  Ils demandent en conséquence d’obtenir un siège supplémentaire ou que les représentants de la plateforme repassent à 4.

OUVEA. Les commémorations des 30 ans des évènements d’Ouvéa ont débuté hier.
Le 22 avril 88, 4 gendarmes perdaient la vie à la brigade de Fayaoué lors d’une attaque menée par les habitants de l’île. Autorités militaires, civiles et coutumières ont commémoré cet événement tragique, qui a conduit en 1988 à une prise d’otages et la mort de 21 autres personnes le 5 mai.

TRANSPORT AERIEN. En raison d’un problème technique sur l’un des A320 de la compagnie, le vol SB411 Auckland-Nouméa prévu hier a été reporté à aujourd’hui. Il partira donc de Nouvelle-Zélande à 13h05 pour arriver à Tontouta à 15h05.
Sur place à Auckland, les passagers ont été pris en charge par la compagnie.

DUMBEA. La 34ème Fête de la Ville de Dumbéa s’est achevée hier au Parc Fayard.
Tout le week-end, des concerts, un marché artisanal, des manèges ont fait le bonheur des 17 000 visiteurs. Avec bien sûr, dimanche midi, la traditionnelle omelette géante, qui a encore eu beaucoup de succès.

BOURAIL. Un requin ressemblant à un bouledogue, aurait été aperçu à quelques mètres de la plage de Poé, à Bourail en début d’après-midi hier.
La plage a immédiatement été évacuée par les pompiers par précaution. Les secours ont ensuite réalisé plusieurs rondes sur le plan d'eau, sans jamais apercevoir le squale.

FAIT DIVERS. Un cambriolage raté à la supérette Arizona de Ducos. Un cambrioleur est passé par les toits et s’est retrouvé bloqué à l’intérieur. La police n'a eu qu'à l'arrêter après avoir été alertée par le vigile.

TRIATHLON INTERNATIONAL. Le Néozélandais Hayden Wilde a gagné hier le trente-troisième triathlon international de Nouméa. Il a bouclé en une heure 52 minutes et 27 secondes les parcours de natation, vélo et course à pied entre la baie des Citrons et Sainte-Marie.
Le premier calédonien, Patrick Vernay arrive 5ème au classement.
Chez les femmes, c’est l’Australienne Emma Jeffcoat qui arrive en tête. La première calédonienne, Céline Hirzel est 7ème au classement.

FOOTBALL. Ce week-end s'est joué la troisième journée de super ligue.
Une troisième journée marquée par la victoire de l'AS Magenta sur Tiga Sport par 5 à 2, à Numa-Daly. Carton plein aussi pour Hienghène Sport, qui écrase l’AS Mont-Dore 5 à 0.
Dans le derby de Lifou, l’AS Lössi l’a emporté face à Trio Sport, 2 à 0.

Match nul 2 partout entre le SC Ne Drehu et l’AGJP. Même score entre Thio Sport et Poindimié. Enfin,  Horizon Patho a battu Wetr 2 à 0.
 
Au classement:
  1. Magenta avec douze points;
  2. Hienghène ex-aequo avec douze points;
  3. Horizon Patho avec dix points.