L'actu en bref de ce lundi 23 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 23 janvier 2017 avec notamment les résultats de la primaire à gauche, une nouvelle opération de l’armée contre la pêche illégale dans le Nord, et puis les phases finales de la Coupe Yeiwene...

Nouvelle opération de l’armée contre la pêche illégale

Cette fois encore ce sont des bateaux vietnamiens qui ont été interceptés. Deux d’entre eux avaient déjà été repérés et sanctionnés dans nos eaux. L’opération s’est déroulée en fin de semaine dernière entre Bélep et Ouvéa. La flotille a été démembrée, 3 bateaux, dont le meneur, sont actuellement en chemin vers Nouméa pour être remis aux autorités. Les 5 autres ont été déroutés et répertoriés.


Primaire à gauche: Benoit Hamon et Manuel Valls au second tour

Benoit Hamon et Manuel Valls sont les deux finalistes pour la primaire de la Belle Alliance populaire, primaire du parti socialiste et de ses alliés. Alors qu’un 1/3 des bureaux de vote a été dépouillé, Benoît Hamon arrive en tête avec 35,21%, devant Manuel Valls 31,56%. Arnaud Montebourg est éliminé avec 18,78% des voix. Comme attendu, le scrutin aura faiblement mobilisé : aux alentours de 2 millions de votants. C’est moitié moins que pour la primaire de la droite et du centre. Sur le Caillou, comme en 2011 un peu moins de 1 500 calédoniens sont allés voter pour la primaire de la gauche hier. 26 bureaux de vote étaient ouverts sur l’ensemble du territoire… Ce devrait être la même chose dimanche prochain pour le 2nd tour de cette primaire.
 

Le Camp Est recrute 13 nouveaux surveillants

13 nouveaux surveillants de prison sont en cours de recrutement. Le concours est ouvert jusqu’au 13 février. Deux options pour postuler: s’inscrire via le site internet du Ministère de la justice ou  déposer directement une demande au centre pénitentiaire du Camp Est, le matin. Une fois sélectionnés, les 13 candidats partiront en juillet pour huit mois de formation à l’école nationale de l’administration pénitentiaire.
 

Ponérihouen: des familles sinistrées relogées

A Ponérihouen, des familles sinistrées des intempéries du 22 novembre dernier vont être relogées en lieu sûr. La mairie a mené  des travaux de terrassement en urgence depuis fin décembre dernier. Les 5 familles concernées à Monéo et à Pô avaient eu leurs habitations inondées.


Les phases finales de la Coupe Yeiwene sont lancées

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dimanche à Maré, en présence de nombreuses délégations venues de la Province Nord, de Canala, de Maré, Lifou et Ouvéa. Mais aussi, de Wallis et Futuna. La compétition multisports s’étalera jusqu’au 26 janvier prochain.
 

Sport: bon début d’année pour Nicolas Brignone

L’athlète handisport, actuellement en Australie, ne cesse de descendre ses chronos. Dans une compétition à l’Australian Institute of Sports, l’équivalent Australien de l’Insep, il a remporté 4 courses sur 6 et a fini second des deux autres. Il a également battu ses records personnels de plus d’une seconde sur le 100 et le 800m fauteuil.