L’actu en bref de ce lundi 24 décembre 2018

l'actu du matin
L'actu en bref de ce lundi 24 décembre 2018
L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin avec la situation stable des vols d’Air Calédonie, le remboursement par le gouvernement des taxes avant la TGC, l'anniversaire de la première messe de l’église catholique, un stage de l'ACAF et le père Noël place des Cocotiers.

Retour à la normale chez Air Calédonie

La situation est stable ce matin chez Air Calédonie victime ce week end d’une grosse panne informatique. Plusieurs vols ont dû être annulés hier. La compagnie aérienne domestique prévoit une journée d’exploitation normale aujourd’hui à Magenta.
 
 

Le gouvernement rembourse 9 milliards de taxe aux entreprises

Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie va commencer à rembourser les entreprises calédoniennes cette semaine. La somme représente 9 milliards de francs. Il s’agit de rembourser les taxes perçues sur les marchandises, avant la mise en place de la TGC. Cela s’effectuera en deux temps.

 

Aucun tolérance sur les routes

Les forces de l’ordre préviennent les automobilistes : il n’y aura aucune tolérance de leur part pour les fêtes de fin d’année… Les autorités appellent les calédoniens à faire preuve de la plus grande prudence et à adopter un comportement responsable sur les routes. Ces douze derniers mois cinquante personnes ont trouvé la mort en voiture. Outre la police nationale à Nouméa, toutes les brigades de gendarmeries sont mobilisées sur le reste du pays. Tous les mauvais comportements seront sanctionnés. 
 

L’église catholique souffle ses 175 bougies

L’église catholique en Nouvelle Calédonie fête les 175 ans de la première messe, c’était le 25 décembre 1843 à Mahamat Ballade. L’office sera célébré au pied du Banyan qui a accueilli les premiers fidèles par Monseigneur Calvet, archevêque de Nouméa. Il sera à Pouébo aujourd’hui et demain.  
 

Rugby : deux cagous dans le groupe France

Ephraim Niutupéa et Luc Ignace Véa, pensionnaires du pôle espoir calédonien ont réussi le stage intensif imposé par la Fédération Française de Rugby organisé les 18 et 19 décembre dernier à Marcoussis. Nos deux cagous ont été retenus dans le groupe France.
 

Stage de l’ACAF pour les vacances

Les vacances riment avec loisirs et baignade mais aussi avec risques et des dangers. Des vacances en toute sécurité, c’est l’objet de cette formation d’animateurs de centre de vacances, cette semaine à Nouméa, dispensé par l’ACAF.

 

Rendez-vous avec le père Noël, place des Cocotiers

Le père noël donne rendez vous aux petits et aux grands à partir de 19 heures ce soir sur la place des cocotiers à Nouméa. Il recevra les clefs de la ville avant de saluer les enfants jusqu’à la place de la Marne. Cette année un espace près de la fontaine Céleste sera réservé aux personnes à mobilité réduite.