L'actu en bref de ce lundi 28 janvier 2019

actu en bref
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité avec l'incendie sous contrôle à Poya et la semaine de l'entreprenariat qui débute ce lundi. 

Incendie maîtrisé à Poya

Une centaine d'hectares sont partis en fumée ce dimanche à Poya. Le feu s’est déclaré à tribu de Kradji et a progressé jusqu'à la RT1. La maire de Poya Yasmina Metzdorf dénonce un acte criminel qui selon elle pourrait coûter 3 millions et demi de francs au pays. Hier soir, l'incendie était maîtrisé mais sous surveillance.

Emploi et entreprenariat

La semaine de l’entreprenariat pour tous débute aujourd’hui.  Sur le thème « STOP au gâchis des talents », l’évènement est organisé par l’ADIE. L’association pour le droit à l’initiative économique veut convaincre tous ceux qui voudraient se lancer dans un projet que c’est possible. Des réunions d’information sont organisées un peu partout sur le territoire toute la semaine. Aujourd’hui  rendez-vous à Koné, Koumac et Bourail. Pour plus d’information vous pouvez consulter la page facebook de l’ADIE Nouvelle-Calédonie ou appeler le 05 05 55.
 

Fin des soldes

Une fois encore, c’est la déception qui domine chez les commerçants. Négatif, dramatique pour certains et surtout des dates inadaptées, ce sont les reproches récurrents. Les professionnels estiment que les soldes de janvier débutent trop tôt après les fêtes et que les soldes de juillet sont trop longues. Ils espèrent être entendus par les décideurs sur le choix des prochaines dates des soldes.
 

La rentrée scolaire approche à grand pas

Il est temps d’inscrire vos enfants aux services périscolaires, à savoir cantine et garderie dans les écoles maternelles et primaires. Les villes de Nouméa et de Païta lancent leurs campagnes d’inscriptions aujourd’hui. Toutes les informations sont disponibles sur notre site Internet, sur ceux des mairies ou auprès des caisses des écoles.
 

Football : la sélection en route vers les Jeux

Un tournoi international pour préparer les Jeux du Pacifique. C’est ce qui attend la sélection calédonienne de football. Elle va profiter de la prochaine fenêtre de rencontres officielles de la FIFA pour se mesurer à deux autres rivales. Du 18 au 26 mars, elle affrontera le pays organisateur Fidji,  et une équipe de la Confédération Africaine de Football.
 

Les boulistes calédoniens sur le podium

La Calédonienne de pétanque s’est terminée hier, et c’est une première dans l’histoire de ce championnat,  3 Calédoniens remportent la coupe pour la triplette. Il s’agit du trio Marc Grimm, Alexandre Pham et Gaëtan Ogushiku. Ils gagnent à 13 contre 12 face à Sundy Tamarono,  Roa Moetawa et Georgio Vakauta au terme d’une finale qui a duré plus de deux heures.