publicité

L'actu en bref de ce lundi 29 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la dépression tropicale faible située à 200 kilomètres au Nord-Ouest de Bélep, le « Parcours Sup », ou encore la Calédonienne de pétanque. 

  • Isabelle Peltier (S.R)
  • Publié le
Dépression. La dépression tropicale faible située à 200 kilomètres au Nord-Ouest de Bélep a généré de fortes pluies, du vent et des orages…Une majeure partie de la Calédonie reste en vigilance orange. Bélep, la côte Est, et le Nord-Ouest au nord de Voh sont concernés, soit en tout 20 communes. Le reste du pays, demeure en vigilance jaune fortes pluies orages. Le Nord-Est du pays a été le plus touché cette nuit. 174 millimètres de précipitations ont été relevés à Pouébo. L’épisode pluvieux doit venir s’intensifier sur la côte Est puis se décaler vers le Sud et les Loyautés avant de s’évacuer vers la Nouvelle-Zélande. Aucune route coupée n’a été signalée après les pluies de cette nuit.

Vigilance. Des consignes de sécurité sont à respecter en cas de fortes pluies. Il est recommandé de ne se déplacer qu’en cas de nécessité. A pied ou en voiture, il faut éviter les rivières en crues ainsi que les radiers ou les routes submergées. Et tenir les enfants éloignés des points d’eau. Si le domicile est situé dans une zone inondable,  il faut mettre ses  biens  à l’abri et se préparer à évacuer les lieux. Enfin en cas de déplacement, il faut  penser à prévenir un proche de son départ et de son  arrivée.

Éducation. Après les APB, les Admissions Post Bac, l’Education Nationale met en place le « Parcours Sup ». Cette réforme de l’admission dans l’enseignement  supérieur a été officiellement lancée le 15 janvier dans l’hexagone. En Calédonie, il doit permettre d’orienter au mieux les futurs étudiants Calédoniens dans leurs choix d’études. Les inscriptions au « Parcours Sup » ont débuté le 22 janvier. Les étudiants Calédoniens intéressés ont jusqu’au 13 mars pour s’inscrire. Le 31 mars, ils devront faire connaître l’ensemble de leurs vœux.

Sénat coutumier. Première assemblée générale de l’année pour le Sénat Coutumier. Les Sénateurs présents ont évoqué leur participation au prochain Congrès du FLNKS. Ils ont notamment fait le point sur les assisses des chefferies du Pays. Les remous au sein de l’institution étaient également au cœur de ce rendez-vous. Des remous qui fragilisent le Sénat coutumier.

Pétanque. La Calédonienne de pétanque, s’est clôturée hier à Boulari. Dimanche plus de 150 triplettes se sont mesurées dans les différents tournois. Dans la compétition majeure, les champions du monde, des métropolitains, se sont imposés en finale. Quant aux Calédoniens, ils ont montré qu’ils n’étaient pas loin du top niveau.

The Voice. La Nouvelle-Calédonie sur le devant de la scène, dans The Voice sur TF1, Gulaan a conquis les 4 coachs lors de l’audition à  l’aveugle, la première émission de la saison. Un moment d’émotions, où l’artiste de Maré a chanté en Nengoné le titre « Nodeï Perofeta ». Gulaan fera donc bel et bien partie de l’aventure The Voice ; il a rejoint l’équipe de Zazie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play