L'actu en bref de ce lundi 31 décembre 2018

l'actu du matin
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité de ce dernier jour de l'année avec l'important dispositif de sécurité mis en place pour la nuit de la Saint Sylvestre et le dernier événement sportif de l'année avec les internationaux de NC du Ouen Toro qui commencent ce lundi.
SECURITE. Un dispositif de sécurité renforcé se met en place à l’occasion du nouvel an. Il s’agit de garantir le bon déroulement des festivités. Les forces de sécurité seront mobilisées du 31 décembre au 1er janvier dans le pays, mais aussi sur les baies de Nouméa.
Plus de 400 agents des forces de l’ordre seront déployées sur le territoire, éviter les débordements liés à une consommation excessive d’alcool ou encore dissuader les conducteurs de prendre le volant après une nuit bien arrosée.
Des contrôles routiers et d’alcoolémie seront effectués dans la nuit de la Saint-Sylvestre de 19h à 6h du matin. Idem sur les baies où des patrouilles pédestres seront présentes.
A Nouméa les forces de sécurité seront encore sur le pont toute la journée du 1er janvier et en soirée à l’occasion du feu d’artifices qui sera tiré baie de Sainte Marie. 
 
PREVENTION ROUTIERE. L'association de la prévention routière a tenu  à rappeler les bons réflexes à avoir pour éviter le drame. Olivier Goyard, vice-président, estime qu’il est notamment important de s’auto-évaluer avant de prendre le volant pour repartir chez soi.
Un éthylotest peut être utilisé. Il ne coûte que 300 francs en commerce. Le port de la ceinture pour le conducteur et ses passagers est indispensable, de même qu’un bon état du véhicule (pneus, feux), et une vitesse maîtrisée.
Plus que tout, celui qui conduit doit être responsable et ne pas avoir consommé de l’alcool, des stupéfiants. 

TRANSPORTS. Il est conseillé de réserver à l’avance auprès des taxis de Nouméa ou via l’application Pick Me. D’autres sociétés individuelles seront opérationnelles cette nuit. C’est le cas de Lolo, mais aussi Macy et JB Transports dans le Grand Nouméa ou du taxi Mathurin à Koné. D’autres professionnels ont choisi de ne pas travailler aujourd’hui pour des raisons de sécurité.
 
TENNIS. Il commence en 2018, mais se termine en 2019:  challenger ATP de Nouméa est un tournoi du circuit professionnel qui réuni cette année 48 compétiteurs venus du monde entier.
Ce lundi matin, Maxime Chazal, 623e mondial, affronte un adversaire des Iles Marianne du Nord, Colin Sinclair à partir de 11h30 sur le court Wanaro N’Godrela. A 18 heures, en night session, l’Allemand Dustin Brown annoncé spectaculaire jouera le métropolitain Hugo Grenier, 342e à l’ATP.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live