nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 4 décembre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité de ce lundi avec la suite de la visite ministérielle en Province Nord, à savoir l'usine de Vavouto, le RSMA de Koumac; aux Assises est jugée l'affaire "Tamaï" et enfin, les 7 hectares supplémentaires protégés au Ouen Toro. 

Suite de la visite ministérielle

Edouard Philippe sera aujourd’hui en Province Nord. Après une première étape à Tiendanite, pour se recueillir sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou, direction la Côte Ouest.
De l’Usine du Nord au RSMA de Koumac, en passant par la zone d’activité de Baco et l’antenne du Nord de l’Université ce déplacement est placé sous le signe du développement et de la jeunesse.
L’étape de Vavouto, pourrait par ailleurs, être l’occasion pour KNS, d’annoncer le redémarrage du four n°2.

L'étape "Lifou"
Dimanche, cette visite est marquée par la mobilisation de la population de l’île. Au cœur de leurs inquiétudes, la pollution aux hydrocarbures depuis 15 jours sur les plages de Drehu.
Edouard Philippe a tenté de répondre aux préoccupations des habitants. Il a répété que tout avait été fait pour éviter ces pollutions et a affirmé en mesurer la gravité.

La problématique "Blue Boat"
Autre sujet maritime sur lequel Edouard Philippe est attendu, notamment aujourd’hui pour sa visite dans le Nord : les Blue Boats.
Deux nouveaux navires vietnamiens ont été arraisonnés dans les eaux territoriales dans le Grand Nord en fin de semaine dernière. Ils sont arrivés ce week-end à Nouméa, escortés par la marine nationale.
Et les habitants de Belep notamment entendent bien profiter de la présence d’Edouard Philippe pour l’interpeller sur ce dossier.


Assises : l’affaire "Tamaï"

Elle avait fait grand bruit il y a 3 ans. A la sortie d’un repas dans un restaurant de l’Orphelinat à Nouméa, Guy Tamaï, ancien Secrétaire Général de l’UPM, avait trouvé la mort le 5 juin 2014.
Un dossier jugé aux assises ces 3 prochains jours. L’accusé, Seleone Tuulaki, militant du RDO, comparaît pour violences volontaires ayant donné la mort sans intention de la donner. Il risque 15 ans de prison.
A noter qu’Anthony Lecren,  alors membre du Gouvernement et présent lors de cette soirée, sera l’un des témoins de ce procès.


Iles des Pins : des comptes municipaux en règle

La chambre territoriale des comptes, a examiné la gestion de la commune de l'Ile des Pins entre 2012 et 2015.
Le bilan est satisfaisant dans l’ensemble même des améliorations restent nécessaires.
Parmi les recommandations, l’embauche d’un responsable technique et d’un secrétaire général, la mise en place d’un plan de sécurité sanitaire des eaux de consommation, et l’établissement d’un règlement de transport scolaire.


Ouen Toro : 7 hectares de plus protégés 

Le parc passe donc de 44,2 à 51,1 ha. La nouvelle parcelle bénéficie des nombreuses actions du plan de gestion. Les nombreux bénévoles y travaillent toute l’année ce qui a permis à la faune d’investir l’espace urbain, et de préserver des espèces endémiques.
Publicité