nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce lundi 4 février 2019

actu en bref
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité calédonienne avec la Journée mondiale de la lutte contre le cancer, la rentrée universitaire ou encore l'arrivée tardive du Race for water.
Santé. La Ligue contre le cancer de Nouvelle Calédonie organise une journée portes-ouvertes ce lundi dans ses locaux de Nouméa à l'occasion de la Journée mondiale dédiée à la maladie. Chaque année, entre 1000 et 1200 cas sont signalés en Calédonie. 

 

Enseignement. C’est la rentrée universitaire pour nos étudiants. Cette année la Fac attend 6000 élèves dont le tiers fait ses premiers pas dans le supérieur. L’université propose une quarantaine de filières. Grande nouveauté en 2019, la mise en place des parcours «Trec» (Trajectoires réussite pour les étudiants en Calédonie) ou l’opportunité  de passer sa licence plus sereinement avant de poursuivre en France.

 
Festivités.
Ce soir la communauté vietnamienne célèbre la fête du Têt. Elle marque l’entrée dans l’année du Cochon qui s’étendra jusqu’au 24 janvier 2020. C’est le dernier des douze signes du zodiaque chinois. La tradition impose un nettoyage complet de la maison pour accueillir la nouvelle année, beaucoup d’encens et un grand repas à partager avec les siens avant d’observer trois jours de repos complet. 

 
Football. On connaîtra ce lundi soir l’affiche des matchs barrages pour l’accession à la super ligue 2019. Le tirage au sort va s’effectuer à 18h au siège de la Fédération Calédonienne de Football. Quatre équipes sont en lice :  Js Baco  pour le Nord, Dumbéa FC  pour le Sud et  pour les îles deux équipes de l’île de Maré:  Es Wacaélé et Horizon Patho. Deux places sont en jeu. Coup d’envoi des matchs les 9 et 10 mars prochain à Nouméa.

 
Environnement. L’équipage du Race for Water est arrivé hier, dimanche, à Nouméa à bord de son célèbre catamaran de 35 mètres  à propulsion mixte (le navire utilise le solaire, l’hydrogène et la force du vent). Après Lifou il poursuivra sa mission en baie de Prony pour une expédition scientifique menée par l’Institut de Recherche et de Développement.
Publicité