L'actu en bref de ce lundi 6 mars 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 6 mars 2017: les députés calédoniens s'engagent pour Alain Juppé; première session d'assises au tribunal; la semaine de réduction du sel relayée en Calédonie; appel au don du sang...

35ème congrès du FLNKS: c'était ce week-end à Ponérihouen 

Des débats parfois vifs ont abouti au vote de 5 motions, dont les relations extérieures, le projet de société, la mine et le corps électoral. Sur ce dernier sujet, le parti a réaffirmé sa position: il souhaite que toute personne devant être sur la liste référendaire le soit, pour une liste la plus incontestable possible. 
 

Les députés calédoniens s’engagent pour Alain Juppé

Samedi, Sonia Lagarde a annoncé sur Twitter qu’elle avait décidé de parrainer pour les présidentielles  Alain Juppé, le seul selon elle à pouvoir faire gagner la droite et le centre et à réconcilier les Français. Même son de cloche chez  Philippe Gomès, dimanche: "Dans l'intérêt de la France et de notre pays, Alain Juppé doit reprendre le flambeau" écrit le député de la seconde circonscription dans un communiqué. Selon Philippe Gomès, Alain Juppé constitue "l'ultime chance pour la Droite républicaine de faire entendre sa voix au second tour de l'élection présidentielle". 
 

La première session d’assises de l’année

Elle s’ouvre ce lundi matin avec la révision de la liste des jurés. Pendant trois semaines, la Cour jugera 8 dossiers : 4 crimes de sang et 4  viols. 
 

Les quelque 8 000 électeurs de Wallis et Futuna appelés aux urnes le 26 mars 

Ils sont appelés à voter pour le renouvellement des 20 membres de l’Assemblée Territoriale. Dimanche soir c’était la clôture du dépôt des candidatures. 31 listes ont été déposées. Listes qui seront validées et publiées par le Préfet. 
 

Koumac a sa caisse des écoles

La structure est opérationnelle depuis la rentrée des classes. Située dans les bâtiments de l’ancienne laverie de l’Internat de Koumac, elle est missionnée pour l’animation, les activités de loisirs et périscolaires. Elle gérera aussi les inscriptions pour les transports et la cantine scolaire. 
 

La banque du sang lance un appel aux dons

Les besoins sont en forte augmentation à cause de l’épidémie de dengue notamment. Tous les groupes sanguins sont concernés. Le centre de don du sang est ouvert du lundi au jeudi de 7h15 à 14h et le vendredi de 7h15 à 12h, au pied des tours Pacifique Arcade à l’entrée de Nouméa. 
 

La semaine mondiale de la réduction du sel relayée en Calédonie

L’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie relaie à partir de ce lundi la semaine mondiale de réduction de la consommation de sel. Consommé en trop grandes quantités, le sel devient dangereux pour la santé et peut entraîner des pathologies lourdes comme l’hypertension ou des maladies cardiovasculaires. 
 

Patrick Vernay s'impose en triathlon

En triathlon, Patrick Vernay a remporté dimanche après-midi le traditionnel trophée LC-TRI, épreuve de triathlon dissociée sur 2 jours. Il termine 5ème en natation, 3ème à vélo et il franchit le 1er la ligne d’arrivée du 4 km de course à pied. Patrick Vernay devance Mathieu Szalamacha et David Beaumont au classement général.