L'actu en bref de ce lundi 7 janvier 2019

actu en bref
L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018
L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec la victoire de Mickael Ymer aux internationaux de tennis et le bilan du week-end pour le forces de l'ordre. 

Mickael Ymer remporte les internationaux de tennis

Il a déjoué tous les pronostics. Le suédois Mickael Ymer a remporté dimanche les internationaux de tennis de Nouvelle-Calédonie. Lors de la finale sur les cours du Ouen Toro, il a battu le tenant du titre, Noah Rubin, en 2 sets 6/3 - 6/3.
 

Les Républicains Calédoniens et le Mouvement Populaire Calédonien condamnent les propos d’Annick Girardin

« L’Etat accompagnera la Nouvelle-Calédonie jusqu’à la sortie de l’Accord de Nouméa et veillera au maintien du dialogue » entre les partis politiques locaux, si un deuxième et un troisième référendum sont organisés. Des propos tenus par la ministre des Outre-mer dimanche sur la chaîne Saint Pierre et Miquelon La 1ère. Selon Annick Girardin, l’Etat pourrait proposer une méthode de travail pour les mois à venir, voir même exposer sa « vision de ce que pourrait être demain la Calédonie associée à la France », a-t-elle déclarée. Dans un communiqué, les Républicains Calédoniens et le Mouvement Populaire Calédonien condamnent les propos de la Ministre. Ils  lui demandent « de respecter le choix des Calédoniens de rester au sein de la République Française ».
 

Un week-end très agité pour les forces de l’ordre à Nouméa

Des violences conjugales, des  écoles  de Nouméa  dégradées, un incendie dans un garage et un vol à la roulotte ont émaillés le week-end. Plusieurs personnes ont été interpellées et seront convoquées devant le juge dans les prochains mois. Par ailleurs, un automobiliste a été interpellé et placé en garde à vue  pour nuisances sonores alors qu’il circulait dans un pick-up équipé d’un sound system à la Côte Blanche. Le conducteur a été mis en examen pour agression sonore. Le véhicule et le matériel ont été saisis, matériel qui sera d’ailleurs détruit. L’homme encourt jusqu’à 1 an de prison et 2 millions de francs d’amende.  
 

Faire de l’école un outil de promotion de la santé

C’est l’ambition du gouvernement qui vient d’adopter le cadre juridique de la santé scolaire en Calédonie. L’idée est d’assurer un suivi sanitaire des élèves mais aussi éduquer les citoyens de demain.