L'actu en bref de ce lundi 8 janvier 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la baignade à nouveau autorisée à Bourail, la commune de Lifou endeuillée après deux faits-divers dramatiques ce week-end ou encore la coupe Yeiwéné... 
Sécurité. La baignade est à nouveau autorisée du côté de la Roche Percée à Bourail. Une décision prise ce lundi matin par la mairie. Les observations atériennes conduites ce week-end sont rassurantes : pas de requin blanc à l’horizon. Le principe de précaution avait prévalu suite au signalement d’une rameuse vendredi, malmenée au niveau de l’embouchure de la Roche alors qu’elle faisait du kayak. Brigitte El Arbi, la maire de Bourail, rappelle qu’une surveillance continue est assurée, en particulier sur la plage de Poé, désormais équipée de tours de contrôle.

Faits-divers. Deux morts, c’’est le bilan dramatique du week-end à Lifou. Un homme de 28 ans s’est tué sur la route dimanche matin. Après plusieurs tonneaux son véhicule a percuté le mur de la mairie de Wé. Et puis, dimanche toujours, le corps sans vie d’un homme a été retrouvé sur la plage de Chateaubriand. Une autopsie doit être réalisée pour connaître les causes de la mort.

Aérien. Départ en vacances ou retour à la maison décalé de 24 heures suite à un problème technique, la compagnie internationale Aircalin a reporté les deux vols entre Nouméa et Tokyo de ce lundi 8 janvier. Les voyageurs devraient pouvoir décoller demain mardi, en attente de confirmation de la compagnie.

Budget. Recettes en bernes, subventions en baisse…Les dotations du gouvernement aux associations est passé de 18 à 12,5 milliards en 4 ans. Pour compenser, l’exécutif encourage le secteur privé à prendre le relais via le Mécénat. Un dispositif qui permet au particulier de défiscaliser 75 % de ses dons, 60 % pour les entreprises. Les associations à but non lucratif, culturel ou humanitaire peuvent en bénéficier.

Sport. La traditionnelle Coupe Yeiwéné bat son plein. 1000 jeunes âgés de 10 à 19 ans sont en compétition depuis mercredi dernier autour de 7 disciplines : le futsal, le football, le volley-ball, le beach-volley, l’athlétisme, la pétanque et le cricket. Une 28ème édition fidèle à la vocation initiale : créer du  lien social et éduquer par le sport.