L'actu en bref de ce lundi 9 avril 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi avec notamment Renouveau Teasoa, l’opérateur de l’habitat social en province Nord, en grève pour dénoncer les coupes budgétaires au sein de la structure.
Social. Renouveau Teasoa est en grève. L’opérateur de l’habitat social en province Nord a décidé de se mobiliser cette semaine. Les salariés veulent dénoncer les coupes budgétaires au sein de la structure. Depuis trois ans, elle fait face à une diminution de la participation de la Province nord.  Conséquences, l’association fermera agences de Houaïlou et Koumac. Une dizaine de salariés sont concernés par la procédure de licenciement.

KNS. La direction de l’usine du Nord n’est pas inquiète après l’incendie du four n°1 dans la nuit de vendredi à samedi. Selon l’enquête interne, une fuite de diesel au niveau du calcinateur serait la cause du départ de feu. La production a été suspendue sur la machine mais reste active sur le four n°2. Pas de péril donc pour l’objectif stratégique ni la production prévue cette année. Les travaux de remise en état ont commencé hier. La production devrait reprendre en milieu de semaine. 

Football. Le championnat de Super Ligue de Football a repris ce week-end. Les joueurs sont revenus en forme : 22 buts encaissés tous matchs confondus. Avec une mention spéciale pour la rencontre As Magenta – AGJP qui s’est soldé sur un généreux 8-4. L’As Wetr a battu Tiga Sport 4-0,  Hienghène l’a emporté sur Poindimié 3 à 1, Thio et Lossi ont fait match nul 1 partout.  Nul aussi entre Patho et Trio Sport  0 partout.

Triathlon. Patrick Vernay  remporte le  triathlon David Fessard qui s'est déroulé hier à Plum. Il a réalisé  1000 m de natation,  22 km à vélo et  7 km à pied, en 1h 16min et 59 sec. Il devance Mathieu Szalamacha et Thomas Prono. Chez les filles, victoire de Charlotte Robin devant Céline Hirzel et Joanna Guezennec.

Judo. Bilan très positif et très prometteur pour la sélection de Nouvelle-Calédonie qui a disputé, ce week-end, les Océania à Nouméa, à la salle omnisports de l’Anse Vata. Chez les garçons, Téva Gouriou et David Put ont terminé en argent et puis chez les filles, en finale Anaïs Gopéa s’empare de la médaille d’or.