L'actu en bref de ce lundi 9 janvier 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce lundi 9 janvier 2017 : 
- Deux nouveaux morts sur les routes ce week-end
- 4 bateaux de pêche vietnamiens interceptés
- Disparition inquiétante d’une mère et ses deux enfants
- Météo : vigilance jaune fortes pluies et orages

Faits divers : deux nouveaux morts sur les routes ce week-end

Une voiture a fait une sortie de route à Houaïlou tuant deux de ses passagères. Le conducteur, gravement blessé a été évacué vers le Médipôle.
Le drame s’est produit ce  samedi 7 janvier au soir vers 21 heures à Houaïlou, à hauteur de la tribu de Kaora. Trois personnes se trouvaient à bord du véhicule. Pour des raisons qui n’ont encore été déterminées, le conducteur âgé de 20 ans a perdu le contrôle de son véhicule pour se projeter dans les brousses. Lors des différents impacts les 3 passagers qui ne portaient pas de ceinture de sécurité, ont été éjectés de la voiture. 2 passagers ont perdu la vie. Il s’agit de 2 jeunes filles  âgées d’une vingtaine d’années. Gravement blessé, le conducteur a été évacué vers le médipôle de Koutio. Des analyses complémentaires sont en cours, pour tenter de savoir s’il n’y as d’autres explications à ce double drame. Cet accident porte déjà à 4 le nombre de morts sur les routes calédoniennes en 2017 en seulement 9 jours.

4 bateaux de pêche vietnamiens interceptés

Quatre bateaux de pêche vietnamiens ont été interceptés ce vendredi 6 janvier au large des Iles Bélép par la navette de la gendarmerie maritime et le navire d’Entrecasteaux. Ces bateaux étrangers pêchaient illégalement dans le grand lagon Nord. 300 fûts, soit 7 tonnes d’holothuries ont été saisis lors de cette opération des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie. Il s’agit de la plus grosse prise jamais réalisée dans les eaux territoriales. Le matériel a été confisqué et les bateaux relâchés. Le produit de la pêche devrait être restitué à la province Nord pour être valorisé. Les bateaux engagés dans cette opération seront de retour à la base navale de Nouméa ce lundi après-midi.
 

Disparition inquiétante d’une mère et ses deux enfants

La police a lancé un avis de recherche après la disparition inquiétante d’une mère et ses deux enfants. Glenda CHENU, âgée de 22 ans, est portée disparue depuis samedi. Elle est partie de son domicile, situé à la tribu de Ouaoué à Bourail, et n'a plus donné signe de vie.  La jeune femme a pris avec elle ses deux enfants, Djemayel et Kendael,  âgés de 2 ans et 3 mois. Glenda CHENU mesure environ 1 mètre 60, elle est de corpulence fine et a les cheveux mi-longs. Si vous avez des informations, veuillez contacter la police au 24.33.36 ou en composant directement le 17.
 

Météo : vigilance jaune fortes pluies et orages

L’ensemble du territoire est toujours placé en vigilance jaune fortes pluies et orages jusqu’à demain matin 6 heures.  Globalement, les pluies sont faibles à modérées, mais elles peuvent prendre localement un caractère orageux avec des cumuls plus importants. Prudence donc sur les routes et ne traversez pas les radiers submergés.