publicité

L'actu en bref de ce mardi 10 avril 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la poursuite de la grève Teasoa en province Nord, les derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales pour voter en 2018 et le décès de Denise Kacatr Honaap survenu ce lundi à son domicile. 

  • Charlotte Mestre (SR)
  • Publié le , mis à jour le
Social. La grève à Tea Soa va se poursuivre jusqu’à vendredi, au moins. Les 24 employés de l’opérateur privilégié de la province Nord veulent protester contre les baisses de subventions. Des restrictions budgétaires qui laissent craindre des licenciements  d’ici les deux prochaines années. Mais la situation pénalise aussi les sous-traitants et les bénéficiaires car les chantiers sont à l’arrêt.

Inscription listes électorales. Le haut-commissariat rappelle que l’inscription volontaire sur la Liste Electorale Générale pour voter en 2018 et donc au referendum le 4 novembre, cette inscription est encore possible auprès des mairies jusqu’au 20 avril prochain. Les citoyens qui déposeront une demande d’inscription sur la LEG après le 20 avril 2018 ne pourront voter qu’aux élections de 2019. Pour les citoyens déjà inscrits sur la Liste Electorale Générale, le dépôt de demande d’inscriptions volontaires sur la Liste Electorale Spéciale pou la Consultation sur l’accession à la pleine souveraineté auprès des mairies est encore possible jusqu’au 18 juin.

Décès. Denise Kacatr Honaap est décédée ce lundi matin à son domicile à Robinson, des suites d’une longue maladie. Elle avait 70 ans. Originaire de la tribu de Kumo à Lifou, elle avait beaucoup œuvré en faveur de la condition féminine, elle était d’ailleurs déléguée provinciale en charge du secteur. Une veillée est prévue aujourd’hui à la morgue municipale, avant son transfert à Lifou, où elle sera enterrée jeudi à la tribu de Hapetra.

Betico. Les rotations du Betico encore décalées d’une journée. Le navire a quitté l’Australie hier matin après son carénage, il est attendu dans la journée seulement à Nouméa. En conséquence, la rotation sur l’ile des Pins initialement prévue pour DEMAIN  mercredi 11 Avril, est annulée. La reprise des rotations est donc décalée au jeudi 12 Avril, sur Maré et Lifou. Les passagers impactés par l’annulation de mercredi ont été prévenus par téléphone. Le planning de la compagnie est  en ligne  sur www.betico.nc

Cyclone. Un cyclone tropical de catégorie 1 s’est formé dans la région.  Nommé KENI, le phénomène se situait ce matin à environ 280 km à l'est nord-est de Port-Vila. De fortes pluies et des rafales proches de 100km/h sont prévues dans le Nord de l’archipel. KENI devrait  se renforcer dans les prochaines 24 heures et pourrait même passer très rapidement en catégorie 2, selon les prévisionnistes. Le cyclone va poursuivre sa trajectoire vers Fidji. KENI ne représente aucune menace directe ni pour la Nouvelle-Calédonie, ni pour Wallis-et-Futuna,  selon Météo France NC.

Aquarium. Depuis le 1er avril et jusqu’à fin juin, les requins et les raies mantas sont à l’honneur à l’aquarium des lagons. Des animations et des projections sont au programme notamment pendant la semaine de vacances scolaires destinées au jeune public. A noter également des nocturnes les 13 avril le 4 mai et le 29 juin

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play