nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 10 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref du mardi 3 janvier 2017
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 10 janvier 2017 :
- La mère de William Décoiré va se constituer partie civile
- 7 tonnes de bêches de mer à bord des navires vietnamiens
- Sécheresse à Poum
- Le chantier Néobus a repris
- Glenda CHENU et ses 2 enfants retrouvés

La mère de William Décoiré va se constituer partie civile.

Après le classement sans suite (le 3 janvier) de l’enquête sur la mort de William Decoiré par le procureur, la mère du jeune homme souhaite utiliser son droit de recours, en déposant une plainte avec constitution de partie civile.
Selon son avocat, Maitre Loye, qui a pu prendre connaissance du dossier après clôture de l’enquête, de nombreux points mériteraient d’être éclaircis
 

7 tonnes de biches de mer à bord des navires vietnamiens

Une quinzaine de marins travaillait sur chacun des bateaux arraisonnés. Les pilleurs ont été verbalisés, les bateaux sont mis hors d’état de pouvoir pêcher durant plusieurs semaines. Les équipages sont ensuite renvoyés avec leurs bateaux, direction - a priori – le Vietnam. Quant aux sept tonnes d’holothuries, elles vont être vendues aux enchères. L’arsenal juridique à disposition de la Nouvelle-Calédonie n’autorise pas la destruction des bateaux, mais les autorités espèrent que des opérations telles que celle-ci finiront, dans la durée, par dissuader les initiatives de pêche illicite.
 

Sécheresse à Poum

Malgré les pluies abondantes de ces derniers jours, la sécheresse sévit en Province Nord. C’est le cas sur la commune de Poum où depuis la mi-décembre, les réservoirs d’alimentations en eaux sont ravitaillés par des camions citernes. La Mairie a fait appel à un sous-traitant. Mais la tâche est rude. En 40 ans, la complexité du relief et l’éparpillement des populations a modifié le schéma de ravitaillement en eau.
 

Le chantier Néobus a repris

Un accord a été trouvé entre les entreprises attributaires des marchés Néobus et le GIE Pacifique Sud.  Depuis samedi (7 janvier), le GIE Pacifique Sud, composé d’une quinzaine de petits entrepreneurs, avait bloqué l’accès au chantier du futur centre de maintenance situé sur la butte dite Rabot. Le GIE dénonçant une mise à l'écart de leurs sociétés dans l'attribution des marchés du chantier Néobus. Une réunion avec les parties prenantes s’est tenue ce jour de 14h30 à 15h45 afin de trouver un accord. La quinzaine d’entrepreneurs va donc pourvoir participer très prochainement aux travaux en faisant rouler des camions pour le chantier. Le chantier a donc repris ce matin à 8h00.
 

Glenda CHENU et ses 2 enfants retrouvés

Des nouvelles rassurantes après la disparition de Glenda CHENU, une jeune femme de 22 ans originaire de Bourail.
Elle était portée disparue depuis ce samedi 7 janvier, avec ses deux enfants respectivement âgés de 2 ans,et 3 mois. Cette jeune mère avait quitté son domicile à la tribu de Ouaoué à Bourail, et n'avait plus donné signe de vie. Après la publication d’un avis de recherche, une personne a contacté les autorités pour signaler la présence de Glenda CHENU, et de ses 2 enfants, sur un lieu qui n’a pas été communiqué. Cette jeune mère doit maintenant se présenter à la gendarmerie de Bourail, pour refermer le dossier de cette disparition.
Publicité