nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 11 octobre 2016

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la remise en service de l’A330 d'Aircalin, la journée internationale de la femme rurale ou encore les problèmes d'eau à Ouégoa.

L’A330 redécolle de Tokyo

Après les investigations et interventions de maintenance menées sur place, le constructeur Airbus a approuvé la remise en service de l’A330 d'Aircalin. Les 150 passagers encore en souffrance vont donc pouvoir rentrer sur le Caillou. Arrivée prévue ce mardi soir à 20h20.
 
Notez également qu’une autre liaison a vu ses horaires modifiés. Celle vers Auckland, aujourd’hui 11 octobre:
 
- Le SB 410 Nouméa-Auckland partira de Tontouta à 17h35 pour une arrivée à Auckland à 22h10.
- Le SB 411 Auckland-Nouméa, à 23h40 pour une arrivée à Tontouta à 00h40.
 
Aircalin avance un aléa d’exploitation pour justifier ces modifications.

 
Ecologie

Le gouvernement veut créer une agence calédonienne de l’énergie. Il a examiné un avant projet de loi du pays lundi en ce sens. Cette agence serait chargée de mettre en place le schéma pour la transition énergétique. Elle aurait aussi une mission d’information, de sensibilisation des calédoniens.
 

Emploi

Le gouvernement a également examiné un projet de loi sur un dispositif simplifié d’emploi (DES). Le but est de permettre aux entreprises quel que soit leur secteur d’activités et leur taille de recruter le plus rapidement et le plus simplement possible, du personnel supplémentaire en cas de surcroît de travail. Un dispositif qui doit permettre d’alléger les formalités de recrutement.

Ouégoa: l’eau, source de conflit

La réunion prévue lundi matin n’a pas eu lieu mais une nouvelle rencontre entre le maire et les collectifs devrait se tenir ce mardi matin à la mairie de Ouégoa. Le bâtiment est bloqué depuis plus d’une semaine maintenant par les collectifs des administrés qui réclament des explications au maire Jacques Wahio sur les problèmes de distribution d’eau. Les services techniques en revanche fonctionnent de nouveau normalement depuis lundi.
 

Justice

Le tribunal correctionnel a prononcé vendredi dernier la relaxe totale pour les employés de Super U. Il y avait  8 prévenus dans cette affaire d'escroquerie du supermarché de Kaméré. Lundi matin, leur syndicat  le SOENC commerce leur a réitéré son soutien.

De son côté, la direction du Super U Kaméré déclare dans un communiqué qu'elle va  faire appel de ce jugement. Elle va demander une autre procédure pour vols en réunion contre « des personnes qui ont avoué ces délits pendant l'enquête mais ne pouvaient être jugées pour escroquerie ». La direction demande au Soenc Commerce de garder son sang-froid et de ne plus bloquer illégalement l'ensemble des entreprises.

Décès de Melchior Saoulo

Il fut l'un des tous premiers cadres kanak. Il sera notamment à l'origine du Paradis d'Ouvéa, monté avec un partenaire japonais. Melchior Saoulo  a  ensuite œuvré à Aircal, avant de rejoindre, ces derniers mois, la direction du Port Autonome. Melchior Saoulo laissera le souvenir d'un homme ouvert et bienveillant. Il avait 54 ans. Ses obsèques auront lieu jeudi matin à 8h au cimetière du 6eme km. Une veillée mortuaire est prévue à partir de 8h ce mardi.
 

Journée internationale de la femme rurale

Ce samedi, le Centre Culturel Tjibaou accueille la 3ème édition de la journée internationale de la femme rurale en Nouvelle-Calédonie. Une opération initiée par l’ONU au niveau mondial et relayée ici par le gouvernement et l’association femmes entraide économique et solidaire (FEES). Le thème cette année c’est « Femmes rurales : Consomm’Actrices du développement pour le changement »
 
Cet évènement  a pour but de valoriser la production des femmes qui participent largement aux besoins des familles en vivant d’une économie vivrière et en contribuant au développement économique, social et culturel du territoire.
 

Moto

Laurent Fath prend la 4ème place au superbiker de Mettet en Belgique. Belle performance du Calédonien face au gratin mondial de la discipline, devant une foule de plus de 25 000 personnes. Place maintenant à l'équipe de France pour le supermotard des nations en Espagne les 22 et 23 octobre prochain avec au bout, peut-être, un titre mondial par équipe.
 
 
Publicité