publicité

L'actu en bref de ce mardi 13 mars 2018

L'essentiel de l'actualité avec l'accueil des élèves maintenu dans les lycées et collèges malgré la grève des enseignants; le scandale autour d'un producteur local de bière qui alimenterait le marché illégal de vente d'alcool, le procureur a été saisi.

  • Charlotte Mestre ( N.G)
  • Publié le , mis à jour le
Justice : le violeur présumé de Vavouto aux assises
La Cour d’Assises de Nouméa examine aujourd’hui l’affaire du viol de KNS.
En décembre 2016, une employée de l’usine du Nord avait été violée dans l’enceinte de Vavouto.
Déjà connu de la justice pour violences conjugales, l’accusé encourt une peine de 15 années de réclusion criminelle.

Scandale : une société locale organiserait le marché illégale d'alcool
Selon une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, un producteur local alimenterait le marché noir de la vente illégale d'alcool.
Les images révèlent des pratiques de ventes douteuses destinées au marche parallèle de l'alcool.
Réactions indignées de la société incriminée et des Pouvoirs Publics. Ces derniers ont saisi le procureur de la République.

Lutte contre la délinquance
Ce lundi, le plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance adopté par le Congrès. Il comprend 138 mesures : la lutte contre l’alcool, le cannabis ou l’insécurité routière à la création du service civique citoyen ou des mesures en faveur de la jeunesse en passant par une meilleure implication des parents ou des autorités coutumières. Un texte adopté grâce aux voix de l’intergroupe et de l’UNI. Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes s’est abstenu et les Républicains Calédoniens ont voté contre.

Le sénateur Pierre FROGIER interpelle le Premier ministre
Le sénateur interpelle le Premier ministre "cette flambée de la délinquance rappelle des souvenirs douloureux. L'Etat doit mettre les moyens nécessaires pour que l'ordre public soit maintenu. La paix publique est la condition nécessaire pour que les Calédoniens puisent s'exprimer librement et sereinement au mois de novembre prochain".

Canala : plusieurs tribus bloquées
Une vingtaine d'habitants excédés par des exactions répétées, ont demandé que les évadés, auteurs supposés  des méfaits, se rendent ! Un ultimatum a même  été donné aux familles, qui les hébergent.

Adoption du budget de Nouméa
Après son report la semaine dernière, le budget 2018 de la Ville de Nouméa adopté ce lundi soir.
Ce budget principal primitif s’élève au total à 28 milliards CFP, avec un rythme d’investissement équivalent par rapport aux dernières années.
Elargir les pouvoirs de police du maire
Par ailleurs, un vœu a été déposé par le groupe Calédonie Ensemble hier soir lors du Conseil Municipal.
Il demande que le maire de Nouméa soit habilité à prendre des mesures pour réduire les atteintes à la tranquillité et la sécurité publique dans la commune. Calédonie Ensemble propose de saisir l’Etat pour demander une modification  de la loi organique et du code des communes. Sonia Lagarde s’est dite favorable, à condition de mener « une analyse juridique extrêmement approfondie» du sujet.

Grève des enseignants du secondaire
Perturbations en vue dans les collèges et lycées de l’agglomération aujourd’hui.
En cause une grève de l’UT-FE CGC qui dénonce une inégalité de statut entre les fonctionnaires de l’enseignement territoriaux et Etat.
En réponse, le gouvernement calédonien précise que cette problématique de statut dépasse ses prérogatives et qu’il transmet le dossier au ministère de l’éducation nationale

L'appel à la responsabilité
Après l’éclatement du G10 et les échanges d’amabilités qui ont suivit, le Comité a indiqué ce lundi dans un communiqué : "son inquiétude face aux tensions que connaît le groupe et encourager les partenaires de ce dialogue à poursuivre les échanges dans le respect mutuel."
Et de poursuivre :"la préparation de l’avenir constitue une exigence morale qui devrait s’imposer à tous et est attendue par les Calédoniens".

Kea Trader : débris à la dérive et nouveaux résidus
Au moins un container et de nombreux débris à la dérive. Les fortes houles et  rafales de vent ont eu comme conséquence de continuer de dégrader la partie avant de l'épave du Kea Trader.
Jeudi dernier des boulettes ont été retrouvées sur une plage de la tribu de Mou à Lifou. Plus d’un kilo récolté.
Les habitants craignent un relâchement des pouvoirs publics. Ces derniers assurent que non mais que ces échouements en faible quantité sont désormais inévitables

Aider le football calédonien à se structurer
C’était le but de la mission technique de la Fédération française de foot ces derniers jours sur le Caillou. Ils se sont rendus dans les trois provinces. Ils ont pu se rendre compte de la réalité de la pratique sur l’ensemble du territoire.
Le Directeur technique national adjoint, Patrick Pion, a souligné le potentiel calédonien en termes de jeunesse et d’installations.
Mais il a aussi observé les contraintes, notamment en termes de déplacements, et de manque d’unité dans l’organisation des compétitions.

Betico : prochaine rotation le 4 avril
En raison du mauvais temps en Australie, le catamaran rapide actuellement en carénage là bas ne  reprendra ses rotations chez nous que le 4 avril et non le 30 mars comme prévu.
Il ne sera pas de retour pour le long week end de Pâques. Conséquence la SaS Sudîles a dû annuler plusieurs  rotations :
  • celle du vendredi 30 mars sur Maré et Lifou,
  • celle du samedi 31 et dimanche 1er avril sur l’ile des pins,
  • celle du lundi 2 avril sur Maré et Lifou.

Sur le même thème

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce jeudi 11 octobre 2018

    L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le nouvel incendie de la serpentine de Kouaoua, le référendum évoqué devant les Nations Unies, le Parti travailliste qui veut faire entendre son option de la non-participation, un nouveau parti politique ou la foire du Pacifique. 

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce mardi 9 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'affaire des terrains de Païta jugée en appel, la réponse du gouvernement au cri d'alarme du BTP, la problématique des pièces détachées automobiles ou la réouverture du centre culturel de Hienghène.

  • L'actu du matin

    L'actu en bref de ce dimanche 7 octobre 2018

    L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec la Fête du bœuf à Païta, la victoire des footballeurs de Magenta et Hienghène en demi-finales de la coupe, Calédonie Ensemble qui a célébré ses dix ans, l'UC qui a réuni son comité directeur ou la fin de Bât Expo.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play