publicité

L'actu en bref de ce mardi 14 février 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 14 février 2017: près de 70 000 élèves de la maternelle au lycée ont repris lundi le chemin des classes, une rentrée qui s'est déroulée sans encombre; le capitaine du bateau de pêche vietnamien arraisonné mercredi sera jugé le 1er mars...

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre (IP)
  • Publié le

 Rentrée scolaire sans encombre

La rentrée scolaire s’est dans l’ensemble déroulée sans encombre lundi. Près de 70 000 élèves de la maternelle au lycée ont repris le chemin des classes. Deux évènements cette année : la mise en œuvre du schéma éducatif calédonien, avec notamment l’enseignement de la culture kanak dès le collège. Et l’ouverture du lycée du Mont-Dore.
 

L’UFC Que Choisir alerte les parents sur les possibles substances toxiques des fournitures scolaires

Qui dit rentrée, dit achat de fournitures scolaire. Mais prudence ! L’UFC-Que choisir alerte les parents sur les substances nocives qu’elles pourraient contenir. Relayant une enquête nationale, l’association de consommateurs pointe notamment du doigt  les colles à paillettes, ainsi que les feutres et stylos parfumés.

Le capitaine du bateau de pêche vietnamien sera jugé le 1er mars

Son bateau avait été arraisonné mercredi dernier avant de sombrer vendredi lors de mauvaises conditions de mer et de météo. L’équipage avait été pris à bord du d’Entrecasteaux. Le capitaine a été présenté lundi aux juges en comparution immédiate, pour pêche illégale dans les eaux françaises. Il a été placé en détention provisoire en attendant son procès.
 

Tribunal : cinq cambriolages avant la faillite, pour la boucherie de Thio

Quatre jeunes hommes originaires de Thio ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel. Ils ont écopé de 2 à 8 mois de prison ferme pour le vol et le saccage de la boucherie de la commune en mars 2015. 

Une rentrée sportive aussi, avec du rugby

Une rentrée qui coïncidait avec l’ouverture du pôle espoir rugby au Lycée du Grand Nouméa. 14 garçons, et 2 filles de 16 à 18 ans composent cette première promo. 11 joueurs seront suivis au lycée du Grand Nouméa, et 5 autres feront la navette entre Jules Garnier, Escoffier, Saint-Joseph de Cluny et le pôle. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play