nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 14 mars 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 14 mars 2017 avec notamment la vigilance orange fortes pluies/orages dans le grand Nord ou encore l'incendie de Cellocal et Sofaplast maîtrisé 

Vigilance orange fortes pluies/orages à Poum, Pouébo et Ouégoa

Les communes de Poum, Pouébo et Ouégoa sont en vigilance orange fortes pluies/orages depuis ce mardi matin 6h10. Un axe orageux concerne l’extrême Nord de la grande-terre où de forts cumuls de pluies ont déjà été observés avec localement plus de 50mm en 2 heures. De nouvelles cellules orageuses s’organisent au large de Pouébo. La prudence est de mise en cas de fortes pluies !
 

L’incendie de Cellocal et Sofaplast sous contrôle depuis lundi après-midi

Le risque d’explosion lié à l’embrasement du dock de 5 200m² a été maitrisé lundi en début d’après-midi et la circulation a donc pu être rouverte. Cette nuit, une équipe des pompiers de Nouméa est restée sur place pour éviter toute reprise du feu. Pour rappel, un feu de palette serait à l’origine du sinistre. Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un accident ou d’un acte volontaire. Dans un communiqué diffusé hier, le Président du gouvernement a évoqué les mesures que l’exécutif pourrait prendre pour éviter que la soixantaine d’employés des deux sociétés du groupe Lafleur. Une dérogation d’importation pourrait être accordée. Les employés eux devraient être replacés dans d’autres sociétés du groupe en attendant la reconstruction.

Assises : 6 ans de prison pour avoir violé une mineure
Louis Trimari a été jugé lundi pour viol sur mineure. Il a été condamné à 6 ans de prison. Ce mardi matin, c’est une affaire de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner qui sera examinée par la Cour d’Assises des mineurs.
 

Conflit au Médipôle : le directeur monte au créneau

Après la résolution du conflit entre la direction du Médipôle et le FLS, le directeur de l’hôpital a tenu à réagir. Pour Dominique Cheveau, certaines bannières tendues sur le piquet de grève sont qualifiables de diffamatoires. Celles-ci décrivaient notamment le Médipole comme un mouroir. Le directeur a voulu rassurer la population. « Nous avons besoin que les patients nous fassent confiance pour bien travailler » a-t-il déclaré.

Les Francofolies à Nouméa

La Nouvelle-Calédonie aura ses Francofolies comme à La Rochelle. L’événement aura lieu du 8 au 10 septembre prochain au Centre Culturel Tjibaou pour la partie Grande Scène. Au programme, plusieurs groupes locaux mais aussi des têtes d’affiche nationales comme Black M, Miossec, Youssoupha ou Cali.
 

Un festival de films de guerre sous les étoiles

Lundi soir au eu lieu le lancement du festival films de guerre sous les étoiles. Un événement organisé toute la semaine par la mairie de Nouméa. Au programme 5 films français tournés pendant la seconde guerre mondiale. Prochaine séance ce lundi soir à 18h30 au musée de la 2nde guerre mondiale. 
Publicité