L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec ce crash d'ULM qui a fait deux victimes, le porte-conteneurs échoué désormais brisé, l'UC qui finit son congrès avec le même président, un colloque sur l'avenir institutionnel ou l'inauguration du centre d'accueil pour SDF à Doniambo.
•
Deux morts dans un accident d'ULM
Un tragique accident d’ULM est survenu ce matin, peu avant 7 heures, à Voh. Ce mardi matin, peu avant sept heures, un ultra léger à moteur s’est abimé en mer vers le Trou bleu, à hauteur de l’usine de nickel et de la tribu d'Oundjo. Les deux personnes qu’il transportait, le pilote et son passager, ont perdu la vie.Le Kea Trader s’est rompu
Quatre mois après l’échouement, la rupture. Le Kea Trader s’est brisé en deux, ce dimanche. Les neuf personnes encore à bord ont dû être évacuées d’urgence. La priorité, maintenant, est d’éviter, ou du moins de contenir, le risque de pollution. En effet, des quantités résiduelles d’hydrocarbures sont restées à bord, et des traces ponctuelles de pollution ont été constatées sur place. A noter la présence de débris dans l’eau et de deux conteneurs tombés lors des chocs subis ce week-end.102 conteneurs restent stockés dans les cales.
Daniel Goa toujours patron de l'UC
Daniel Goa reste président de l’Union calédonienne. Plus petit dénominateur commun d’un parti aux voix multiples, ou figure d’autorité désormais incontestée, il sort renforcé du quarante-huitième congrès de l’UC qui s’est achevé hier soir. Les travaux ont permis de tracer la feuille de route pour 2018 : finaliser le projet de société et accentuer le travail de terrain, notamment pour convaincre les abstentionnistes d’aller aux urnes. A noter que Gérard Reignier a laissé la fonction de secrétaire général du parti, qu’il exerçait depuis dix-sept ans, au profit de Philippe Ajapuhnya.Un colloque sur l'avenir institutionnel
Quel avenir institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie ? L’université ouvre le débat et la réflexion, en fin de semaine. Un colloque sur ce thème réunira vendredi et samedi experts locaux, internationaux, mais aussi représentants politiques calédoniens. Tous devront notamment expliquer quels sont les changements souhaitablesdans l’organisation de nos institutions.