L'actu en bref de ce mardi 14 novembre 2017

l'actu du matin
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec ce crash d'ULM qui a fait deux victimes, le porte-conteneurs échoué désormais brisé, l'UC qui finit son congrès avec le même président, un colloque sur l'avenir institutionnel ou l'inauguration du centre d'accueil pour SDF à Doniambo.

Deux morts dans un accident d'ULM​

Un tragique accident d’ULM est survenu ce matin, peu avant 7 heures, à Voh. Ce mardi matin, peu avant sept heures, un ultra léger à moteur s’est abimé en mer vers le Trou bleu, à hauteur de l’usine de nickel et de la tribu d'Oundjo. Les deux personnes qu’il transportait, le pilote et son passager, ont perdu la vie.

Le Kea Trader s’est rompu​

Quatre mois après l’échouement, la rupture. Le Kea Trader s’est brisé en deux, ce dimanche. Les neuf personnes encore à bord ont dû être évacuées d’urgence. La priorité, maintenant, est d’éviter, ou du moins de contenir, le risque de pollution. En effet, des quantités résiduelles d’hydrocarbures sont restées à bord, et des traces ponctuelles de pollution ont été constatées sur place. A noter la présence de débris dans l’eau et de deux conteneurs tombés lors des chocs subis ce week-end.
102 conteneurs restent stockés dans les cales.

Daniel Goa toujours patron de l'UC

Daniel Goa reste président de l’Union calédonienne. Plus petit dénominateur commun d’un parti aux voix multiples, ou figure d’autorité désormais incontestée, il sort renforcé du quarante-huitième congrès de l’UC qui s’est achevé hier soir. Les travaux ont permis de tracer la feuille de route pour 2018 : finaliser le projet de société et accentuer le travail de terrain, notamment pour convaincre les abstentionnistes d’aller aux urnes. A noter que Gérard Reignier a laissé la fonction de secrétaire général du parti, qu’il exerçait depuis dix-sept ans, au profit de Philippe Ajapuhnya.

Un colloque sur l'avenir institutionnel

Quel avenir institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie ? L’université ouvre le débat et la réflexion, en fin de semaine. Un colloque sur ce thème réunira vendredi et samedi experts locaux, internationaux, mais aussi représentants politiques calédoniens. Tous devront notamment expliquer quels sont les changements souhaitables
dans l’organisation de nos institutions.

Johanna-Vakié toujours sans eau et fermé

Le lycée et l’internat Johanna-Vakié à Houaïlou sont fermés jusqu’à nouvel ordre, faute d’alimentation en eau. La cuve d’approvisionnement a été endommagée par les derniers incendies. La tribu de Nindhia est également impactée.

Le nouveau centre d'accueil pour SDF est à Doniambo

Offrir une seconde chance à tous les accidentés de la vie, c’est la vocation du centre d’accueil pour sans domicile fixe de Doniambo, inauguré hier. Ce centre apporte un soutien matériel : nourriture, soins, hygiène, mais aussi au moral à ses pensionnaires au travers de différentes actions, comme les «jardins de solidarité ».

« Je rêve la Nouvelle-Calédonie de demain… »

« L’avenir du pays est entre nos mains, écrivons-le sans plus attendre, au-delà de nos étiquettes politiques, sociales, culturelles… » C’est le thème d’un concours d’écriture lancé par la Maison du Livre. L’occasion, pour les amoureux des mots et du pays, de se projeter dans l’avenir en toute liberté. Les textes et les illustrations sont à déposer avant le 31 juillet. Le concours est ouvert à tous, sans limite d’âge. Il est même possible d’écrire ou de dessiner à plusieurs mains.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live