nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 16 janvier 2018

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la fin des feux au Mont-Dore, l'affaire des violents affrontements entre jeunes de Saint-Louis et gendarmes jugés au tribunal ce matin et le début des inscriptions à l'université. 
Incendies. Les feux du Mont-Dore désormais officiellement éteints. Cet épisode qui durait depuis mercredi dernier aura brûlé en tout plus de 1 100 hectares de végétation sur les deux secteurs ADA/N’GO et la Coulée/Mouirange.Sur ces 1 100 hectares, plusieurs exploitations agricoles. La chambre d’agriculture mènera dès ce matin une mission de reconnaissance auprès des agriculteurs sinistrés.

Justice. Les violences de Saint-Louis fin 2016 à la barre du tribunal correctionnel ce matin. Après la mort de William Décoiré, un jeune de la tribu, des voitures avaient été incendiées, des barrages érigés sur la RP1 et les gendarmes pris pour cibles. 6 militaires avaient été blessés par balles dont 2 grièvement. 5 suspects âgés de 19 à 33 ans seront  jugés pour ces faits ce  matin. 7 gendarmes se sont constitués  parties civiles de même que le centre de formation professionnelle et de promotion agricole et l’association citoyen mondorien.

Santé. 12 nouvelles espèces de bactéries responsables de la leptospirose découvertes dans les sols Calédoniens. Durant 2 ans le groupe de chercheurs piloté par l’Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie ont effectué leurs recherches dans les 3 provinces du caillou. Les bactéries s’ajoutent aux 23 autres déjà connus jusqu’à maintenant. Pour rappel, la leptospirose est une maladie bactérienne, elle est transmise initialement par l’urine des animaux porteurs de la bactérie mais ça peut aussi s’attraper en se baignant dans des cours d’eau ou en marchant pied nu dans la boue.

Université. Les inscriptions à l’Université de la Nouvelle-Calédonie sont de nouveau ouvertes depuis 10 jours. Les bacheliers et les étudiants de l’an dernier ont  jusqu’à mercredi prochain 2018 pour réaliser leurs pré-inscriptions en ligne sur le site internet de l’UNC (www.unc.nc) ou en prenant rendez-vous directement auprès de l‘accueil de l’UNC. Puis l’inscription administrative sera finalisée entre le 17 et le 30 janvier à l’UNC.

Piscine municipale. La piscine du Ouen-Toro a rouvert ses portes hier lundi en fin de matinée après traitement des eaux de baignade. Des eaux polluées par la présence de staphylocoque  sans doute lié à un baigneur qui n’a pas respecté les règles d’hygiène en vigueur. La mairie de Nouméa appelle donc les usagers à plus de civisme et à ne pas fréquenter la piscine en cas de blessure ouverte.
Publicité