L'actu en bref de ce mardi 16 mai 2017

l'actu du matin
Actu en bref
©NC1ère
L'essentiel de l'actualité de ce mardi 16 mai 2017 en Nouvelle-Calédonie avec la rentrée au collège drehu de Hnaizianu, la semaine Handicapable au Mont-Dore, le conseil municipal de Koné annulé par manque d'élus ou encore la programmation du Blackwoodstock festival.

Retour en classe pour tous, à Lifou

Le collège de Hnaizianu et les deux classes de primaire qui dépendent de l’Alliance scolaire ont réouvert ce matin, à Lifou. Les 80 internes ont retrouvé leurs chambres dès hier soir. Lundi matin, plus de 2000 élèves avaient repris le chemin de l’école  à Drehu, six jours après le passage du cyclone Donna.

Opération Handicapable au Mont-Dore

La neuvième édition de la semaine Handicapable a commencé hier, au Mont-Dore, et elle se poursuit jusqu’à vendredi. Cette opération lancée en 2009 se traduit par une série d’activités et de rencontres entre handicapés et valides. L’objectif : sensibiliser aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées. Plusieurs ateliers sont proposés comme ce parcours en aveugle en extérieur. Le point d’orgue de la semaine Handicapable sera le grand rallye sportif, vendredi, au stade Boewa de Boulari, auquel 400 enfants doivent participer.

Conseil municipal annulé à Koné

Il n’y avait pas de quorum, hier, au conseil municipal de Koné qui a donc été annulé. C’est la troisième fois depuis le début de la mandature que le quorum n’est pas atteint. Les élus étaient appelés à approuver le compte administratif 2016 et à  fixer les tarifs de la fourrière municipale. Seule une dizaine de conseillers sur 29 au total ont répondu présents à la séance. Le prochain conseil municipal de Koné est fixé au lundi 22 mai.

Nouméa porte un projet de ville

Le conseil municipal de Nouméa a, lui, approuvé la semaine dernière le projet de Ville, dans le cadre de la révision du Plan d’urbanisme directeur. Il définit les grandes orientations voulues pour la capitale à l’horizon 2030 dans les domaines de l’habitat, l’aménagement de l’espace, les transports, le développement économique ou encore l’environnement. Parmi les points de ce projet, la préservation de l’environnement naturel ainsi que la mise en valeur du littoral et du capital attractivité de Nouméa dans l’agglomération…

Législatives : Grégoire Bernut avec Harold Martin

Grégoire Bernut sera le suppléant de Harold Martin dans la course aux législatives. Agé de 45 ans, il siège aux côtés du candidat au Congrès, dans le groupe Les Républicains. Les deux hommes vont battre campagne dans la second circonscription sous le slogan « je suis libre de dire non à l’indépendance ».  

N’oubliez pas votre télédéclaration d’impôt

Dernière ligne droite pour les télédéclarations aux services des impôts. Ce soir, à minuit dernier délai, les habitants de Nouméa devront avoir rendu leur copie. Les résidents du reste de la Calédonie disposent d’un délai supplémentaire d’une semaine, jusqu’au mardi 23 mai à minuit.

Lumière sur le prochain Blackwoodstock

Le contenu du cinquième Blackwoodstock festival a été dévoilé. The Dandy Warhols côté international, Thomas Fersen pour la chanson française et Arnaud Aymard pour la comédie en seront les principales têtes d’affiche. Plus de dix groupes internationaux et 25 formations locales  se produiront sur trois scènes différentes. Du rock à l’électro, il devrait y en avoir pour tout le monde, avec en parallèle du théâtre, des happenings et des créations d’artistes plasticiens. L’édition 2017 prendra place sur le site historique de Fort-Teremba à Moindou les 22, 23 et 24 septembre.