nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 17 janvier 2017

actu en bref
Actu en bref
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec notamment la campagne d'inscriptions pour l'année 2017 à l'université de Nouvelle-Calédonie. 

Les étudiants ont 15 jours pour valider leurs inscriptions à l’UNC

Les portes de l’Université sont ouvertes depuis lundi 16 janvier pour accueillir les étudiants pour les inscriptions. Il s’agit des inscriptions administratives, une séquence au cours de laquelle devront être réglés les frais de scolarité avant la délivrance de la carte étudiante. Attention, les inscriptions se terminent le 27 janvier prochain, après cette date, aucune inscription ne sera prise en considération.


Vacances: 37 jeunes en immersion militaire à la pointe Chaleix

37 jeunes âgés de 16 à 20 ans suivent actuellement un stage de préparation militaire marine (PMM) à la base navale de la pointe Chaleix. Ces cinq semaines en immersion vont leur permettre de découvrir, ou de confirmer, une vocation. Apprentissage des grades, permis côtier, premiers secours ou encore maniement d’un extincteur et d’une lance à eau, mais aussi, rigueur militaire… la formation se veut pluridisciplinaire. Les jeunes qui se sont inscrits sont tous volontaires. A mi-parcours, certains se voient déjà faire carrière, d’autres hésitent, mais tous se félicitent du contenu de ce stage. Environ 20% des jeunes qui ont suivi une PMM Préparation militaire marine, souhaitent s’engager plus tard dans la marine.

Le FSH dévoile ses ambitions pour Magenta

Alors que le projet vient d’être discuté et finalement approuvé par les élus du Congrès, le bailleur social précise sa vision pour l’ancien site de l’université. Une surface de 1000 mètres carré pour 110 logements aménagés selon deux maîtres-mots: confort et mixité sociale.
Cette année 2017 sera consacrée aux travaux de désamiantage et de démolition ainsi qu’au concours d’architecte. Les travaux commenceront l’année prochaine pour une période d’environ 30 mois.

Un plongeur meurt baie de N’dé

Un accident mortel de plongée s’est produit lundi matin, vers 11h en baie de N’Dé à Païta. Un homme de 74 ans était parti faire une partie de pêche sous marine, qui lui a été fatal. L’homme aurait fait un malaise alors qu’il se trouvait entre 10 et 15 mètres de profondeur. Les secours arrivés sur place ont tenté de le réanimer sans succès. Ils n’ont pu que constater le décès du plongeur expérimenté.

Plus de 3 mois de rénovation pour la fontaine Céleste

Le monument historique de la place Courbet n’avait pas été restauré depuis son inscription aux Monuments historiques, en 1992.  Les travaux vont durer 3 mois et demi sur la place des cocotiers, et sont cofinancés par la ville de Nouméa et la province Sud. Durant les travaux, vous pourrez retrouver l’historique et des photos d’archives de la fontaine céleste, Place des cocotiers…
Publicité