nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 17 octobre 2017

actu en bref
actu en bref
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 17 octobre avec notamment l'arrestation de deux mineurs dans l’enquête suite à la blessure grave d’un gendarme, un homme mis en examen après la découverte d'un corps sur le bord de la route à Koné et le Tour cycliste...
Justice. Deux mineurs arrêtés dans l’enquête suite à la blessure grave d’un gendarme lors d’un contrôle routier le week-end dernier. Le militaire avait eu la jambe fracturée après avoir été renversé par une voiture dans la nuit de vendredi à samedi.Il s’est avéré que cette voiture avait été volée quelques heures plus tôt par deux mineurs interpellés successivement. Le conducteur présumé, âgé de 17 ans était encore en garde à vue hier soir. Il pourrait être entendu par le Juge d’Instruction ce matin et mis en examen pour vol aggravé et tentative de meurtre sur agent de la force publique. Le passager, âgé de 14 ans présenté à un juge d'instruction dimanche après midi, le mineur a été mis en examen du chef de vol avec escalade dans un local d'habitation en réunion.

Appel à témoin. Du côté de Koné, l’appel à témoin suite à la découverte d’un corps sur le bord de la route est toujours d’actualité. Un homme de 46 ans, connu pour plusieurs délits routiers a bien été arrêté et mis en examen pour homicide involontaire par conducteur auteur d'un délit de fuite et en état d'ivresse manifeste, hier. Il dit cependant ne se souvenir de rien, vu son alcoolisation excessive. Les gendarmes comptent donc sur d’éventuels témoins pour éclaircir les circonstances de cet accident mortel.

Emploi. L’emploi parait mieux se porter au deuxième trimestre. Avec dans les iles un quart de demandeurs d’emploi en moins qu’au même 2eme trimestre 2016. Un cinquième en moins pour la province Nord. Et dans le sud aussi un peu moins de demandeurs (-4%) ce qui fait 8% de Calédoniens en moins en demande de travail. Attention toutefois ces chiffres de l’IDCNC sont à étudier de près car certains domaines professionnels proposent aussi moins d’offres d’emploi que l’an dernier à pareille époque.

Colloque. « Jeunesse (s) océanienne » c’est le thème d’un colloque qui réunit plusieurs psychologues venus de différents pays d’Europe. Le colloque a débuté hier  avec une conférence sur la question du passage de l’enfance à l’âge adulte. Le colloque se déroule à Ouvéa à la tribu de Gossanah. Le colloque se poursuit encore ce mardi à Ouvéa. Il se tiendra ensuite pendant 3 jours à Nouméa avant de se clôturer les 23 et 24 octobre à Hienghène.

Tour cycliste. 5ème étape difficile hier sur le Tour entre  Gomen et Tiabet. Elle a été remportée par  Erwan  Brenterch  de Shell Pacifique. Le maillot  jaune est désormais sur les épaules du breton  Enrick Lebars de l’équipe Moducal.
Les féminines aussi courraient hier matin. 45 km entre le lieu dit « Néoué » et la tribu de Tiabet. Et c’est  l’actuel maillot jaune la tahitienne, Poérava Van Bastoalaer qui l’emporte devant la Kiwi  Nia Dixon et 3eme la calédonienne Céline Hirzel. La 4eme étape du tour féminin ce sera jeudi entre la mairie de Thio et la mine SLN.

Semaine du cheval. Coup d’envoi hier matin de la semaine du cheval, 6ième édition. Objectif : faire se rencontrer tous les passionnés de cheval. Au programme différent démonstration et championnats d’équitation sur l’hippodrome Henri Milliard à Nouméa.

Paddle. Un exploit sportif pour quatre courageux sur le départ d’un raid un peu particulier où il faut faire preuve d’endurance ! C’est entre le 14 et le 18 octobre que ces participants vont se lancer de Nouméa jusqu’à Bourail en paddle. Un exploit nommé the scabby raid.
Publicité