L'actu en bref de ce mardi 18 avril 2017

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 18 avril 2017: un plan d'aide du gouvernement pour l'après Cook, des interventions pour rétablir le courant dans le Nord, l'ouverture d'une enquête sur l'accident ayant eu lieu à l'hippodrome samedi, et deux rendez-vous politiques. 

Le gouvernement dévoile son plan d'aide pour l'après Cook

Initée par Philippe Germain, une réunion va se tenir aujourd'hui au gouvernement pour déployer un plan de soutien aux communes et aux agriculteurs les plus sinistrés.  Il sera question de leur débloquer des aides financières exceptionnelles pour leur permettre relancer au plus vite leur cycle de prodution, et entamer rapidement des travaux de remise en état des infrastructures. Nous y reviendrons dans un article plus détaillé, dans la journée.

Enercal: des interventions prévues sur la journée.

Les équipes d'Enercal et des sous-traitants interviennent aujourd'hui sur les communes de Kouaoua, Thio et Canala où 541foyers étaient hier encore privés d'éléctricité. Pour tout renseignement ou demande d'aide: le numéro 250 666 est disponible aux heures ouvrables de l'agence générale d'Enercal.

Suite de l'accident de l'hipprodome - Une enquête est ouverte

Samedi, lors de la seconde journée de la saison hippique 2017, deux jockeys ont été grièvement blessés dans la chute de leurs chevaux. Toujours dans un état grave, ils sont  encore hospitalisés au Médipôle. Une enquête a été ouverte, après que le propriétaire d'un des chevaux impliqué, ait émis hier des suspicion quant au caractère accidentel de cette chute.

Calédonie Ensemble réunit sa direction collégiale.

Initalement prévue le lundi 10 avril, la réunion de la direction collégiale de Calédonie Ensemble avait été reportée à aujourd'hui. Elle se tient depuis 9h ce matin au restaurant les 3Bê, à Ducos.

Présidentielles: dernière ligne droite pour le comité local de soutien à François Asselineau (UPR)

A six jours du premier tour, les militants Calédoniens de l'URP (Union Populaire Républicaine) organisent ce soir à 18h une réunion publique sur le thème de "François Asselineau, une chance pour la Calédonie." Des projections vidéos, des débats et des exposés sur la vie du candidat sont prévus.