publicité

L'actu en bref de ce mardi 18 septembre 2018

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec les Loyaltiens égarés en mer, Touho de nouveau desservi par les airs, l'augmentation des prix en août, les efforts exigés de Newrest par le Sivap, la solidarité pour Halyson ou la carte senior qui se profile.

© La 1ère
© La 1ère
  • Malia Noukouan (F.T.)
  • Publié le

Le trio perdu en mer a été retrouvé à Kouaoua

Dernier rebondissement dans le périple du chanteur Edou et de ses deux compagnons. Contrairement à ce qu’avait annoncé le MRCC, les trois hommes n’ont touché la terre ferme que hier soir. Ils sont sains et sauf. Les hommes ont quitté Lifou samedi matin, à bord de leur bateau, et devaient rallier Ouvéa. Ils sont finalement arrivés sur la côte Est. Ce sont les beaux-frères d’Edou qui les ont retrouvés en mer hier, à hauteur de Kouaoua. Ils les ont ramenés chez eux à Poindimié, où les naufragés ont dormi dans un bon lit à la tribu de Wagap.
 

Air Loyauté reprend les vols sur Touho

Du côté des airs, Touho est de nouveau desservie par avion, via Air Loyauté. La compagnie a récupéré la délégation de service public jusqu’ici opérée par Air Calédonie. La première rotation a eu lieu hier matin, après six mois d’attente.
 

Les taux de crédits bancaires à la baisse 

Si vous avez un projet immobilier, c’est le bon moment pour investir: les taux de crédits sont au plus bas. Voilà ce qui ressort du rapport de l’IEOM, qui publie ses chiffres du deuxième trimestre 2018. Les taux bancaires s’avèrent stables et bonne nouvelle, l’écart est de plus en plus faible avec ceux pratiqués en métropole.
 

Les prix ont grimpé en août 

Côté consommation, les chiffres sont plutôt mauvais. Les prix ont augmenté le mois dernier chez nous. L’indice est tiré vers le haut par l’énergie qui continue sa progression (+2,1 %). Mais aussi les services (+1,3 %). Sur les douze derniers mois les prix ont augmenté de 1 %.
 

Question pays s'est penchée sur la TGC

La situation pourrait changer dans quelques mois avec notamment la mise en place de la TGC. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé le gouvernement. La taxe générale à la consommation était le thème abordé, ce lundi, dans Question pays. Une émission à réécouter prochainement sur notre site internet. Côté pratique, et pour les professionnels, notez que les entreprises seront informées d’ici peu sur le remboursement des stocks existants.
 

Newrest sommé de faire plus d'efforts 

Le Sivap exige plus d’efforts de la part de Newrest, le fournisseur des repas dans les écoles de Nouméa et du Grand Nouméa, après les différents épisodes d’intoxication alimentaire. Le service d’inspection demande notamment à l’entreprise de contrôler ses processus de nettoyage, et de doubler ses contrôles au niveau des intrants, côté approvisionnement et en ce qui concerne les plats sortants. Les résultats des analyses envoyées en métropole ne seront connus que dans un mois. De son côté, l’association «Une cantine responsable pour nos enfants» dénonce une situation alarmante.
 

Relais de solidarité pour le petit Halison 

Elan de solidarité pour Halison, ce petit garçon de six ans atteint d’une tumeur cérébrale. Hier, 850 personnes ont défié la pluie qui tombait sur Nouméa: des élèves, des enseignants et et autres personnels du lycée Jules-Garnier, mais aussi d’autres établissements scolaires. Ils ont participé à un relais de douze heures sur la piste d’athlétisme. Une somme de 500 000 F a été récoltée pour aider la famille de l’enfant, qui sera opéré prochainement à Paris.
 

Premier partenariat avant la carte senior 

Le dispositif de la carte senior, qui sera lancée fin novembre, signait hier un premier partenariat et plusieurs conventions avec le monde économique. L’idée, c’est d’aider les plus de soixante ans dans leur vie quotidienne avec des réductions, mais aussi des facilités dans divers domaines tels que les transports, la culture ou les télécoms. C’est une salle de sport qui a été la première à faire le pas mais d’autres conventions doivent être signées dans les prochains jours. La carte senior pourra être réclamée en ligne dès le 3 octobre.

Les règles d’hygiène rappelées à la piscine du Ouen Toro 

La piscine du Ouen Toro est de nouveau accessible, depuis hier matin. Les derniers résultats bactériologiques concernant le petit bassin sont désormais conformes. Attention, les services de la ville insistent sur l’hygiène à respecter : bonnet, pédiluve et douche obligatoires. Et pas de piscine  en cas de plaies, de rhume ou de gastro. Il est demandé aux parents, aux clubs sportifs et aux centres de vacances d’être particulièrement vigilants.
 

Les tortues de l'aquarium déménagent

Du nouveau, à l’aquarium des lagons. Le bassin en plein air des tortues est en cours de travaux. Dans un mois, elles disposeront d’un nouvel espace, avec un système de filtration plus adapté, qui évitera bien des désagréments. Hier, les soigneurs ont donc déménagé les huit tortues de leur bassin.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play